Congrès maïs 2022 : Assemblée Irrigants de France

Le Congrès annuel qui s’est déroulé à Pau les 23 et 24 novembre, a réuni près de 700 personnes de la filière maïs : agriculteurs, semenciers, collecteurs, acteurs de la protection des plantes et de la recherche, institutionnels et journalistes.

le mercredi 23 novembre à 17h :

L’assemblée Irrigants de France l’a fermement affirmé : l’accès à l’eau est prioritaire pour assurer la sécurité alimentaire de notre pays. L’eau est au coeur de notre activité, elle protège du gel comme des sécheresses.

Le Président Éric Frétillère, a rappelé le rôle central de l’irrigation et du stockage pour répondre aux enjeux des prochaines années, et reste déterminé pour que les travaux du Varenne agricole de l’eau, dans lesquels Irrigants de France s’est fortement impliqué, aboutissent.

Les irrigants ont également partagé leur préoccupation au sujet de la flambée du coût de l’énergie : les tarifs d’électricité, multipliés par 3 ou 4 pour 2023, vont se traduire, pour l’irrigation, par des coûts d’énergie à l’hectare multipliés par 6 par rapport à 2021. La situation deviendrait intenable en cas de baisse des prix des matières premières agricoles ; un scénario probable en raison du ralentissement de la croissance mondiale.

Ces sujets majeurs ont motivé le vote en Assemblée Générale d’une motion dans laquelle IRRIGANTS de France demande :
− La garantie de l’accès à l’eau à travers l’aboutissement et la sécurisation de tous les projets de stockage
− Des mesures de soutien pour que les agriculteurs puissent faire face à l’augmentation du coût de l’énergie et maintenir l’irrigation
− La reconnaissance de l’intérêt général majeur de l’agriculture et de sa protection, y compris lorsqu’elle est irriguée.

 

Ouverture de l’assemblée d’Irrigants de France, Eric Frétillère, président

Daniel Peyraube lors de l’assemblée Irrigants de France

Salle pleine pour voter la « mention » d’Irrigants de France

motion présentée à l'assemblée Irrigants de France 2022

Télécharger le fichier pdf