MAIZ’INFO avril 2023

Télécharger

L’expertise technique au service de la génétique.

L’implantation conditionne souvent de façon décisive le niveau de rendement d’une variété.

La maîtrise de l’ensemble des paramètres de l’implantation est une étape indispensable pour optimiser la culture du maïs. Du choix variétal aux bonnes pratiques lors du semis, petit tour d’horizon des réflexes à adopter pour bénéficier de tout le potentiel de la génétique hybride.

Pression sur le prix du maïs

Après avoir atteint un pic à l’été 2022 du fait de la guerre en Ukraine, les prix du maïs sont sous pression depuis quelques mois. Le bilan mondial pourrait se détendre au 2nd semestre 2023 même si les risques géopolitiques restent présents.

Sole maïs européenne en 2023 : forte baisse des intentions de semis

Alors que les semis de printemps se poursuivent sur l’ensemble de l’Europe, la Alors que les semis de printemps se poursuivent sur l’ensemble de l’Europe, la production de maïs est confrontée à de nombreux défis : impact de la sécheresse 2022, hausse des charges et perte de compétitivité, baisse du cheptel, etc. Cela se traduit par des intentions de semis en forte baisse pour 2023.

Les fondations de la filière française reposent sur une organisation performante

Pour parvenir à ce haut niveau de compétence et de productivité, les producteurs et les semenciers français ont uni leurs forces et leur savoir-faire au sein d’une interprofession, la FNPSMS. Un modèle unique au monde, qui permet à la France de consolider son leadership européen et de demeurer le premier exportateur de semences de maïs au monde.