MONDE : Confirmation de stocks américains lourds
Du 07/07 au 14/07, le cours de l’échéance septembre à Chicago a gagné 7 $/t pour se situer à 199 $/t. Malgré des stocks lourds confirmés par le rapport de l’USDA de juillet, les cours américains ont rebondi en fin de semaine sur fond de nouvelles rassurantes pour la demande et d’inquiétude sur le corridor ukrainien. Au 10/07, 22% des maïs américains étaient en floraison contre 21% en moyenne à cette date (2018-2022). Grâce aux dernières pluies, 55% des maïs étaient en conditions « bonnes à excellentes », une hausse de 4 points par rapport à début juillet. Des pluies plus conséquentes sont attendues cette semaine et la Corn Belt devrait échapper à la vague de chaleur touchant les Etats-Unis. Les cours américains ont pu rebondir en fin de semaine à la faveur d’éléments rassurants au niveau de la demande. Les contractualisations à l’export ont ainsi dépassé les attentes des opérateurs la semaine passée avec 471 Kt. Le repli de l’inflation aux Etats-Unis a fait reculer le niveau du dollar, favorisant la compétitivité des exports américains. Enfin, l’EPA (agence de l’environnement) a supprimé la quasi-totalité des exemptions accordées par D. Trump aux petites raffineries en matière d’obligation d’incorporation d’éthanol dans les carburants. Le rapport de juillet de l’USDA n’a apporté que peu de changements par rapport à celui de juin, la plupart étant attendus par les opérateurs. Au niveau mondial, les stocks pour la campagne 2022/23 ont été revus en baisse de 1,2 Mt (296 Mt) et pour la campagne 2023/24, ils sont presque stables (314 Mt). Le bilan américain est peu modifié par ce rapport. L’USDA a intégré son nouveau chiffre de surfaces (34,9 Mha) mais la révision en baisse de 2,5 q/ha du rendement moyen (111,4 q/ha) limite la hausse de la production à 1,4 Mt (389 Mt) et celle des stocks à 130 Kt (57,5 Mt). Ceux-ci restent cependant très lourds. Au Brésil, au 13/07, 36% de la récolte de maïs safrinha était effectuée. Les producteurs pourraient connaître une situation de ciseau de prix malgré les bons rendements de l’année, compte-tenu du coût des intrants. En Chine, les températures chaudes se maintiennent sur la zone de production du nord-est mais le retour des pluies se confirme, limitant le déficit hydrique.
EUROPE : Pas de reconduction du corridor ukrainien
Après de nouveaux propos menaçants de V. Poutine le week-end passé, le porte-parole du Kremlin a annoncé lundi 17/07, dernier jour pour sa reconduction, que le corridor maritime ukrainien était « terminé ». La Russie exige, entre autres, la levée de certaines sanctions bancaires. Cette non reconduction fait réagir les marchés alors que le corridor a permis à l’Ukraine d’exporter plus de 30 Mt de matières premières agricoles en un an d’existence. La réaction des bénéficiaires de l’accord sera à suivre dans les prochains jours : celle de l’UE d’une part, qui devrait accentuer son soutien par les corridors terrestres, et celles de pays plus favorables à la Russie comme la Chine et certains Etats africains. Le sud de la France, l’Italie, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie devraient connaître une forte vague de chaleur cette semaine du fait du dôme de chaleur installé en Méditerranée.
FRANCE : Allègement des stocks de maïs
Selon CéréObs, au 10/07, 36% des maïs étaient en floraison et 82% en conditions « bonnes à très bonnes », un point de moins que début juillet. Dans son bilan de juillet pour la campagne 2022/23, par rapport à juin, FranceAgriMer a revu en baisse les stocks de maïs de 110 Kt (2 Mt). Du 07/07 au 14/07, le cours de l’échéance novembre 2023 d’Euronext a gagné 5,75 €/t pour se situer à 228,25 €/t.