L’AGPM appelle à un sursaut collectif urgent sur la question du maïs !

Télécharger

A l’occasion d’une conférence de presse hier matin consacrée aux résultats de la campagne maïs 2023 et aux attentes et engagements du syndicat dans la construction d’une filière maïs durable, souveraine et décarbonée, l’AGPM a appelé à un sursaut collectif majeur quant à la production de maïs en France et en Europe.

Après une récolte historiquement basse en 2022 en raison d’une importante sécheresse estivale et un recul des surfaces de maïs en 2023 de l’ordre de 10%, soit une baisse d’environ 150 000 hectares : les résultats de campagne étaient très attendus. Soulagement : ils sont très bons. Les prévisions de l’institut Arvalis annoncent 13,1 millions de tonnes de maïs grain, avec un rendement proche de 101 quintaux/hectare en moyenne.

Si ces résultats sont une nouvelle réjouissante pour les producteurs, le syndicat maïsicole a tenu à faire passer quelques messages : en France,  comme en Europe, la tendance est à la contraction de la production de maïs quand ailleurs dans le monde, elle est en croissance (Brésil, Etats-Unis). Or face aux enjeux de souveraineté alimentaire et énergétique, de lutte contre changement climatique et d’amélioration de l’impact environnemental de nos productions : le maïs est une des solutions !

Forte productivité, excellente valorisation de l’apport en azote et en eau, faible Indice de Fréquence de Traitement pour les produits phytosanitaires et grande capacité de captation et de stockage de carbone : le maïs est un atout face à l’ensemble de nos enjeux et il est essentiel d’investir sur la culture de maïs partout où ce sera adapté.

Toutefois, pas à n’importe quel prix ni à n’importe quelle condition selon le syndicat, qui appelle urgemment à :
• Opérer un changement de paradigme sur la question du maïs, s’en tenir aux faits et en finir avec une idéologie tenace ;
• Mettre en oeuvre des politiques publiques cohérentes qui accompagnent et non qui limitent, taxent et affaiblissent ;
• Investir massivement pour accompagner la transition vers une production toujours plus durable et décarbonée.

« 2023 nous le prouve : le maïs a de beaux jours devant lui. Face à l’ensemble de nos enjeux, il serait incompréhensible et dangereux que la France et l’Europe soient à contre-courant du reste du monde en matière de production de maïs ! Si l’on veut produire une alimentation en quantité, avec un faible impact environnemental, tout en relevant l’enjeu du changement climatique : le maïs est absolument stratégique et nécessaire ! », déclare Franck Laborde, président de l’Association Générale des Producteurs de Maïs.