MONDE : Le maïs américain gagne en compétitivité
Du 27/10 au 03/11, le cours de l’échéance décembre à Chicago a perdu 1 $/t pour se situer à 188 $/t. Les cours américains sont restés sous pression de la récolte avant de rebondir en fin de semaine à la faveur de rachats de position par les fonds non-commerciaux et tirés par les autres produits agricoles. Aux Etats-Unis au 29/10, 71% des maïs étaient récoltés contre 66% à cette date en moyenne. Le temps relativement sec permet une progression rapide des chantiers. Le rapport USDA de ce mercredi devrait apporter quelques ajustements au bilan américain du maïs. Les producteurs d’éthanol sont attentifs aux cours du pétrole. Le maintien des coupes de production annoncées par la Russie et l’Arabie Saoudite n’a pas suffit à faire remonter le baril qui est revenu sur son niveau d’avant le conflit au Proche- Orient en l’absence d’extension de celui-ci. Les contractualisations à l’export ont quant à elles participé à l’ambiance morose la semaine passée. Avec 748 Kt, elles se sont situées dans le bas des attentes des opérateurs. Ces derniers restent cependant attentifs à la demande à l’export alors que le maïs américain est redevenu plus compétitif que le maïs brésilien, handicapé par les pluies qui renchérissent les coûts de fret et par les réticences des producteurs brésiliens à vendre leur maïs alors que la campagne à venir s’annonce compliquée. Les craintes sur le niveau de la production brésilienne pourraient accélérer des achats de maïs américain par la Chine. La demande chinoise reste à surveiller alors que le marché du porc est déprimé par un rebond de la peste porcine africaine et que les tempêtes de neige dans le nord-est du pays compliquent la fin de la récolte du maïs et la logistique vers le sud du pays, déficitaire en maïs. Au Brésil, l’arrivée des pluies sur le Mato Grosso a permis une accélération notable des semis de soja désormais réalisés à 70%. Les pluies massives se poursuivent dans le sud, au détriment de la logistique et des cultures. En Argentine, l’arrivée des pluies soulage les producteurs qui devraient tenter d’ultimes semis précoces avant la pause habituelle de novembre. Au 25/10, 22% des maïs étaient semés contre 31% à cette date en moyenne.
EUROPE : L’Ukraine serre la vis sur ses exportations
Au 26/10 en Ukraine, 60% des maïs étaient récoltés, une hausse de 12 points en une semaine. La fin de semaine a été marquée par de nouvelles attaques russes sur Odessa. Elles ont endommagé du matériel et des entrepôts. Le gouvernement ukrainien cherche à mieux contrôler les exportations de produits agricoles, une source majeure de financement via la TVA, en interdisant notamment les paiements cash. Cela génère des perturbations logistiques en particulier dans les ports de Reni et d’Ismail sur le Danube.
FRANCE : Inquiétude sur les semis de céréales à paille
Au 30/10, selon CéréObs, 90% des maïs grain étaient récoltés contre 84% en moyenne à cette date. Les tempêtes et les fortes pluies se succèdent ce qui pénalise les derniers chantiers de récoltes mais également les semis de blé ce qui suscite l’inquiétude. Le contrat novembre 2023 sur Euronext arrive à échéance le 06/11. Au 03/11, il se situait à 202,25 €/t, en légère progression sur la semaine. L’échéance mars 2024 est restée stable cette semaine à environ 207,5 €/t. es prix physiques quant à eux poursuivent leur érosion. En effet, malgré un regain d’intérêt pour le maïs en alimentation animale, les acheteurs restent discrets.