Benjamin Lammert, président de la FOP a annoncé l’adhésion de l’association des producteurs d’oléoprotéagineux aux Irrigants de France lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Paris le 29 novembre dernier.
« La gestion de l’eau mérite bien mieux que des combats idéologiques », a commenté M. Lammert, qui déplore « une pression énorme » pour limiter les facteurs de production (produits phytosanitaires, irrigation etc.) Un avis partagé par Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, qui estime que le stockage de l’eau est « une mesure de bon sens », pour laquelle l’accompagnement du gouvernement est nécessaire.
Philippe Duclaud, DG de la DGPE a répondu : « Le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire est à vos côtés ». Et de préciser que la planification permettra par ailleurs de concilier à transition agroécologique et suppression de moyens de production, à travers la mise en place de plans d’actions sur les produits phytopharmaceutiques.
À propos des nouvelles biotechnologies (NBT), M. Duclaud précise qu’ils constituent également « un enjeu pour la souveraineté alimentaire et la transition agroécologique ». En outre, il se dit « favorable à l’architecture de la réglementation telle que formulée » par l’UE, qui distingue deux catégories de plantes issues de NBT.