Le 11 janvier 2024 à Bordeaux, la section maïs doux de l’AGPM et son président Pierre Harambat ont réuni les différents acteurs de la filière (agriculteurs, industriels, semenciers, représentants des groupements économiques et de l’interprofession…) et ses partenaires à l’occasion de la journée filière de la section.
Cette réunion, qui a réuni un peu plus de 50 participants, a permis de faire le point sur l’activité de la section au cours des 12 derniers mois, mais aussi de se pencher sur les enjeux de la filière. Philippe Carreau, président de l’AETMD (Association Européenne des Transformateurs de Maïs Doux) a notamment fait le point sur le marché européen.
Le Président Pierre Harambat a quant à lui présenté l’état des réflexions et travaux de la section quant à une structuration de l’amont en OP (Organisation de Producteurs) à l’instar des autres productions de légumes transformés, et a engagé un débat sur les enjeux et opportunités à court et moyen terme de cette perspective.
Le directeur de l’AGPM Céline Duroc, au nom du Président Franck Laborde, a conclu cette rencontre en soulignant l’attachement et l’accompagnement de l’AGPM aux projets collectifs et à la structuration de filière tout en brossant les enjeux transversaux de la filière maïs.