L’Association Irrigants d’Europe, fondée le 14 juin 2017, a réuni ses membres à Bruxelles le 20 mars dernier afin de présenter la toute jeune association aux instances européennes autour d’un débat sur les enjeux de l’eau pour l’agriculture.
Rappelons qu’Irrigants d’Europe, présidée par José NUNCIO (Portugal), regroupe les représentants des irrigants d’Italie, de l’Espagne, du Portugal et de la France. Son objectif est la représentation des irrigants de l’Union Européenne et la reconnaissance des enjeux de l’agriculture irriguée en Europe.
Eric Frétillère, Président d’Irrigants de France et Vice-Président d’Irrigants d’Europe, est intervenu rappelant le rôle majeur de l’irrigation en France malgré la faible part de surfaces agricoles irriguées. « Dans un contexte de changement climatique déjà largement palpable en France, il est indispensable de préparer l’avenir en développant l’accès à l’eau pour assurer la durabilité de l’agriculture. Cette durabilité passera par l’amélioration de l’efficience de l’eau grâce aux innovations agronomiques, génétiques, matériel, numériques… Elle passera aussi par la création de ressources en eau avec de nombreux défis à relever notamment sociétaux, réglementaires et financiers. Je sais que ces préoccupations dépassent nos frontières et nous devons partager nos travaux et œuvrer ensemble à une meilleur reconnaissance des avantages de l’irrigation » a déclaré Eric Frétillère.