Bilan du salon du mondial de l’auto : le bioéthanol a le vent en poupe

Le Mondial de L’Automobile s’est tenu du 4 au 14 octobre 2018 et la Collective du Bioéthanol (composée de l’AIBS/ CGB/ SNPAA), y était présente avec la volonté d’affirmer le bioéthanol dans le bouquet énergétique. La collective a donc créer l’évènement « L’EXPERIENCE E85 » avec la possibilité de convertir les véhicules essence à l’éthanol, grâce à homologation récente des boîtiers d’adaptation. Le stand exposait un moteur équipé d’un boîtier et a organisait l’animation « Sur la route des économies » afin que les visiteurs puissent tester leurs connaissances grâce à un quiz interactif sur le bioéthanol et calculer en direct les économies réalisées grâce au E85. L’animation a remporté un franc succès, attirant plus de 1 000 participants.

 

Plusieurs personnalités politiques ont été rencontrées et les entretiens ont porté essentiellement sur Filière éthanol française et les demandes de la filière dans le cadre du PLF 2019 et notamment la prise en compte de l’éthanol issu de résidus (sucres non extractibles et amidon résiduels) au-dessus du plafond de 7 % d’incorporation concernant la 1ère génération. François de RUGY, Ministre de la transition écologique ainsi que Yves DAUDIGNY, Sénateur de l’Aisne, Julien DIVE, Député LR de l’Aisne, Michel VIALAY, Député LR des Yvelines, Commission Développement Durable, André COMMEAU, Conseiller au Service de la Commission des Affaires européennes du Sénat, Pierre CUYPERS, Sénateur de Seine-et-Marne ont été rencontrés.

Cet évènement est aussi un beau succès médiatique : 18 reportages ont été réalisés (France Inter, RTL, Sud Radio, France 2, France 3, LCI, le JDD, le Figaro…).