L’Assemblée Générale AGPM MAÏS SEMENCE s’est tenue le 21 novembre lors du congrès du maïs à Mulhouse, sous la présidence de Pierre Blanc.
Après la présentation du rapport d’activités, qui a suscité des interventions sur la protection des cultures et l’évolution du dossier TO-DE, AGPM MAÏS SEMENCE avait convié Thierry Roquefeuil (Président de la FNPL et du CNIEL), Franck Sander (vice-président de la CGB) et Benjamin Guillaumé (Staff FNSEA) pour débattre sur le sujet : EGA : vers une contractualisation rénovée ? Si les filières lait et betteraves ont « découvert » la réalité de la contractualisation à la sortie des quotas, la filière semences de maïs bénéficie d’une longue expérience en la matière, et s’est dotée au fil du temps de contrats types et d’indicateurs économiques.
Stéphane Desrieux, Président de la commission économie d’AGPM MAÏS SEMENCE, a rappelé que ces outils ne « faisaient pas tout » et qu’il était de la responsabilité des acteurs d’accompagner une relation contractuelle équilibrée qui permette aux producteurs de se projeter vers l’avenir. De nombreuses interventions de producteurs ont souligné les difficultés économiques rencontrées sur le terrain, face à une rémunération sous pression et des charges structurellement en hausse. Une situation qui a motivé l’adoption d’une motion mise au vote à l’AG de la FNPSMS. Pierre Blanc dans son intervention de clôture a rappelé « l’attachement des producteurs » à la FNPSMS, en soulignant les défis que devront relever producteurs et entreprises en particulier en termes de compétitivité.