Lors du Conseil d’Administration, qui s’est réuni à Lisbonne le 12 février sous la présidence de Daniel Peyraube, les membres de la CEPM ont pu échanger sur les marchés européens et mondiaux et en particulier sur la situation inédite d’écart de prix entre le blé et le maïs, créant un appel d’air sur les utilisations de maïs.
Malheureusement, alors que la production européenne a baissé ses dernières années, ce sont les importations qui viennent répondre à cette demande européenne ! Les différentes délégations ont malgré tout mis en avant un léger regain d’intérêt pour la production de maïs, qui devrait se concrétiser au printemps par une hausse des surfaces.
Par ailleurs, la CEPM reste convaincue de la nécessité d’avancer sur l’innovation, l’une des clés pour permettre à la production d’exprimer tout son potentiel et de répondre aux attentes des citoyens européens. C’est dans cette optique que la CEPM participera à la plateforme « Agriculture et Progrès » au niveau européen dans les prochaines semaines.