Les partenaires des cultures végétales ont reçu le Président de la République samedi 23/2 tard dans la soirée. Après une présentation du Président de l’interprofession céréalière, exprimant globalement les attentes des acteurs déjà largement investis dans la transition agroécologique (PAC plus protectrice, des outils de gestion des marchés, limitation des distorsions de concurrence, compétitivité…), les représentants des différentes filières se sont exprimés.
Le Président de l’AGPM, Daniel Peyraube, a insisté sur trois sujets : l’impasse dans laquelle se trouvent certains maïsiculteurs suite au retrait des néonicotinoïdes, l’enjeu stratégique de l’accès à l’eau et la situation du maïs européen (de moins en moins produit et toujours plus exporté).
Emmanuel Macron a indiqué qu’il y aurait bientôt des avancées sur l’eau. A l’écoute sur les deux autres dossiers, il réaffirme cependant, la nécessité de se passer à terme des néonicotinoïdes et plus globalement, de se démarquer en matière de production. Daniel Peyraube a également abordé le sujet des nouvelles biotechnologies végétales sources d’innovations qui devront être accessibles. Emmanuel Macron souhaite impliquer des scientifiques indépendants dans un grand débat public afin d’éviter l’impasse des OGM.