Lettre des Marchés n°529

Télécharger

Monde : renforcement des tensions sino-américaines

Après les fortes baisses ayant suivi le rapport du 12/08 de l’USDA, les cours du maïs ont peu varié du 19/08 au 23/08, malgré l’annonce d’un climat plus frais et de pluies pour les jours à venir et des chiffres d’exportations et de production d’éthanol en dessous des attentes des opérateurs. Par ailleurs, les fonds non-commerciaux ont retrouvé une position nette vendeuse au 21/08. Au 19/08, 56 % des maïs américains étaient en conditions « bonnes à très bonnes », 1 point de moins qu’au 12/08. Ces conditions de culture dégradées et le retard de maturation des maïs américains ont poussé l’organisateur de tour de plaine Pro Farmer à donner une estimation de rendement moyen de 102,5 qx/ha contre 106 qx/ha pour l’estimation d’août de l’USDA. Soulignons toutefois que Pro Farmer sous évalue régulièrement le rendement maïs par rapport au rendement retenu au final par l’USDA… Les tensions commerciales sino-américaines ont connu un nouveau rebondissement ces derniers jours. Les autorités chinoises ont annoncé des tarifs supplémentaires de 5 % sur le soja et de 10% sur les céréales dont le maïs. Ces hausses sont largement symboliques, la Chine ayant déjà fortement réduit les importations de ces produits. D.Trump a répliqué en annonçant une augmentation des tarifs, prévue pour le 1er septembre, à 30% sur les biens actuellement taxés à 25% et des tarifs de 15 % sur le restant des exportations chinoises. Par ailleurs, en marge du G7, les États-Unis ont annoncé qu’un accord de principe avait été trouvé avec le Japon pour un nouvel accord commercial et l’achat de produits agricole, dont du maïs, par les japonais. La finalisation de cet accord devrait avoir lieu à l’automne. Les pays sud-américains, le Brésil en particulier, profitent de leur bonne disponibilité après des récoltes très importantes et de leur compétitivité face aux États-Unis pour réaliser un début de campagne d’exportation record. Au moins de juillet, ces deux pays ont exporté 10,8 Mt de maïs contre 4,13 Mt en moyenne sur les trois dernières années.

Europe : une production européenne en légère hausse

Du 19/08 au 23/08, les cours du maïs sur Euronext pour l’échéance novembre ont peu évolué. La tonne perd 0,75 € à 164,5 €/T. Les incendies en Amazonie ont remis sous les feux de l’actualité l’accord UE-Mercosur. E.Macron et le premier ministre irlandais ont déclaré que l’accord ne pouvait pas être ratifié en l’état du fait du manque d’implication du Brésil sur les sujets environnementaux et des déclarations de J.Bolsonaro, le président brésilien, sur ce même sujet. Un groupe de pays européens, mené par l’Allemagne et l’Espagne, s’oppose en revanche à une renégociation de l’accord. Les rendements sont estimés en baisse, par Stratégie Grains, en Europe de l’Ouest et en Pologne du fait de la sécheresse et des épisodes caniculaires. Le sud-est de l’Europe (Hongrie, Roumanie, Bulgarie…) a connu des conditions météo favorables et les rendements estimés sont en hausse. Finalement, la production européenne est revue en légère hausse avec 600 Kt de plus par rapport aux estimations de juillet.

France : légère amélioration des conditions de culture

CéréObs note une amélioration des conditions de culture au 19/80 avec 62 % des maïs grain en conditions « bonnes à très bonnes » contre 60 % au 12/08. Par ailleurs, 7 % des surfaces ont atteint le stade de 50 % d’humidité du grain au 19/08 contre 32 % à la même date en 2018.