CEPM Corn Market n°185

Télécharger

MONDE : Revirement politique en Argentine

Les cours de l’échéance décembre à Chicago ont perdu 4 $/T entre le 30/08 et le 06/09 pour se situer à 141 $/T. Cette baisse s’explique par des chiffres hebdomadaires d’exportations décevants par rapport aux attentes et par l’amélioration des conditions météo sur l’est de la Corn Belt (chaleur et pluie). Les prévisions pour la semaine n’apportent aucun support, la chaleur devrait être favorable au développement des cultures et semble écarter pour le moment le risque de gel précoce. Par ailleurs, plusieurs analystes ont annoncé un rendement moyen proche de celui de l’USDA en août (106,4qx/ha) ce qui n’a pas permis un rebond des cours : 105,7 qx/ha pour FCStone et 105,2 qx/ha pour Allendale.
Les tensions commerciales sino-américaines se sont accrues avec l’annonce d’une plainte chinoise à l’OMC contre les tarifs américains. Toutefois, une rencontre ministérielle entre les deux parties doit avoir lieu début octobre à Washington. Au Brésil, les chiffres d’exportations ont battu un nouveau record en août (7,6 Mt contre 3,6 Mt en moyenne sur les trois dernières années). Les semis de maïs ont commencé. Pour rappels, la première récolte, en concurrence avec le soja, est bien moins importante que la seconde récolte de maïs, semée derrière le soja. Celle-ci pourrait connaître un cycle de développement plus court cette année. En effet, les semis de soja qui doivent commencer pourraient être retardés par le manque de pluie.
En Argentine, le président M.Macri, a rétabli le contrôle des changes dans l’espoir de contrôler la chute du peso et de limiter la fuite des capitaux. Cette manoeuvre a des conséquences incertaines alors que les semis de maïs commencent. Les producteurs argentins pourraient reconsidérer leurs intentions de semis, les charges opérationnelles étant plus faibles pour le soja. Par ailleurs, ils pourraient vendre leurs stocks plus rapidement que prévu pour échapper à une probable hausse des taxes à l’exportation, après l’élection présidentielle, fin octobre.

EUROPE : Début de la récolte en Mer Noire

Sans élément de soutien, les cours de l’échéance novembre sur Euronext ont suivi la tendance outre-Atlantique et ont perdu 2 €/T entre le 30/08 et 06/09 pour se situer à 161 €/t.
La Commission Européenne a publié son bilan du mois d’août et a fait reculer la production d’1 Mt par rapport à juillet. Les stocks de départ pour 2019/2020 restent inchangés à 25 Mt. Bien que les importations européennes connaissent un début record depuis le 01/07 (3,6 Mt contre 2 Mt en moyenne sur trois ans), la projection d’importations de la Commission pour 2019/2020 reste identique à 15 Mt. Par ailleurs, la réunion de la BCE, jeudi, devrait annoncer formellement la poursuite des politiques de soutien ce qui devrait maintenir la faiblesse actuelle de l’euro face au dollar. Les récoltes ont commencé en Russie comme en Ukraine, pays où l’USDA attend un record de production avec 36,5 Mt du fait de conditions favorables cet été et d’une hausse des surfaces par rapport à 2018/2019.