MONDE : Début de campagne en Amérique du Sud
Du 6 au 13/09, l’échéance décembre a gagné 5,7 $/T à Chicago pour se situer à 145 $/T. Cela est dû à la hausse des prix sur le marché de l’éthanol (dans l’attente des mesures de la part de l’administration Trump), d’une dégradation des conditions de culture au 08/09 (55% des maïs en conditions bonnes à excellentes contre 58% au 01/09), et de la publication du rapport de l’USDA de septembre. Celui-ci revoit à la baisse les prévisions de rendement à 105,6 qx/ha, une diminution de 0,8qx/ha par rapport à l’estimation d’août. Cependant le potentiel de hausse des cours reste limité : ce niveau de rendement est légèrement supérieur aux attentes des analystes et les conditions météo sont, pour le moment, favorables aux cultures sur la fin du mois. L’embellie pourrait venir des discussions commerciales. Les négociations entre le Japon et les Etats-Unis auraient bien progressé et pourraient être conclues à l’Assemblée générale de l’ONU, à la fin du mois. La Chine et les Etats-Unis cherchent par ailleurs à diminuer les tensions avant une rencontre début octobre sur le thème de la guerre commerciale. Les deux pays ont repoussé la semaine passée une série de hausse de tarifs dans l’attente de cette réunion. Par ailleurs, de plus en plus d’analystes pensent qu’un accord à minima pourrait être conclu entre les deux parties : une levée des restrictions sur Huawei en échange d’achats de produits agricoles américains. D’importants volumes de soja américain ont été achetés par la Chine la semaine passée. Les analystes se concentrent aussi sur le début de campagne en Amérique du Sud. Celui-ci est retardé au Brésil du fait d’un manque de pluies persistant sur une bonne partie du pays, notamment dans le Centre-Ouest regroupant les principaux états producteurs. En Argentine, les semis précoces ont commencé dans le nord du pays. La surface finale en maïs reste encore incertaine du fait des problèmes économiques que connaît le pays. La bourse de céréales de Buenos Aires maintient pour le moment sa prévision de semis à 6,2 Mha, une hausse de 200Kha par rapport à 2018/2019.
EUROPE : tensions sur l’export en Ukraine
Le 12/09, la réunion de la BCE a confirmé la poursuite des mesures de soutien et de la politique monétaire actuelle. Cela devrait maintenir le niveau actuel de l’euro face au dollar, plutôt favorable aux exportations. L’USDA a revu à la baisse de 500 Kt son estimation de production pour l’Ukraine par rapport à celle d’août. A 36 Mt, celle-ci serait tout de même un record. Le disponible exportable n’est pas modifié, à 30 Mt. L’association des grains ukrainiens (UGA) estime pour sa part la production à 35,4 Mt dont 27 Mt pour l’exportation. Par ailleurs, du fait de la bonne récolte en céréales à paille, des tensions sont déjà signalées sur la logistique à l’export. Agritel estime que 40% de la production ukrainienne de maïs seront transportés par camion cette année. Au regard du niveau d’importations depuis le début de l’été, l’USDA a revu à la hausse de 500 Kt sa prévision d’importations 2018/2019 dans l’UE. Au 08/09, l’UE a dépassé les 4 Mt d’importations.
FRANCE : Baisse des stocks
France AgriMer a revu à la baisse de 800 Kt ses stocks de fin de campagne 2018/2019, ce qui était attendu par les opérateurs. Pour 2019/2020, les importations sont prévues en baisse, à 600 Kt, et l’utilisation en FAB est abaissée de 788 Kt par rapport à 2018/2019 en raison de la bonne compétitivité des céréales à paille.