MONDE : La météo américaine ralentit la récolte
Du 25/10 au 1er novembre, l’échéance décembre à Chicago a gagné 4,6 $/t pour se situer à 153 $/t. Cette hausse a notamment été causée par les conditions météo. Une nouvelle vague de froid a touché les maïs les plus tardifs tandis que les précipitations, sous forme de pluie ou de neige, ont retardé les récoltes ce week-end. Au 27/10, 41% des maïs américains étaient récoltés contre 61% en moyenne sur 5 ans. A la même date, dans les Etats du nord-ouest, 20 à 25% des maïs n’étaient pas arrivés à maturité. Une météo froide et sèche est attendue cette semaine, cela devrait faciliter les travaux de récolte. Par ailleurs, l’origine américaine regagne en compétitivité face à l’origine brésilienne du fait de l’appréciation du réal face au dollar et de la diminution des disponibilités au Brésil. Enfin, au 25/10, la production quotidienne d’éthanol a de nouveau franchi les 1 million de barils par jour ce qui n’était pas arrivé depuis 5 semaines.
L’USDA prévoit des intentions de semis de maïs à 38,2 Mha en 2020 soit 5% de plus qu’en 2019, principalement au détriment du blé. Les négociations Chine-USA semblent en difficultés. Les chinois refuseraient de s’engager sur un montant fixe d’achat de produits agricoles et la rencontre prévue au Chili entre D.Trump et Xi Jinping est annulée. Le président américain
est sous pression du fait du début de la campagne présidentielle. Au Brésil, 35 Mt de graines ont été exportées par les ports de l’arc Nord. Ces volumes ne cessent d’augmenter du fait des investissements dans la logistique. Ils ont été multipliés par plus de 5 depuis 2009. Au 30/10, 34% des sojas ont été semés, un rythme conforme à la moyenne sur 5 ans. Toutefois, certaines zones du sud du pays accumulent les retards du fait d’une sécheresse persistante. Au 30/10 en Argentine, 66% des maïs précoces ont été semés contre 75% en moyenne sur 5 ans. Les pluies de ces dernières semaines ont accéléré le rythme de semis mais le sud du pays reste sec. 44% des maïs sont en conditions « bonnes à excellentes » contre 38% la semaine passée.
EUROPE : Difficultés dans les semis d’automne
Du 25/10 au 1er novembre, l’échéance novembre sur Euronext a perdu 3,25 €/t pour se situer à 161 €/t. Ce recul est dû à la pression de la récolte et des exportations ukrainiennes.
Dans le rapport MARS de novembre, la Commission estime les rendements de maïs pour l’UE à 75,7 qx/ha soit un recul de 0,6 qx/ha par rapport au bulletin d’octobre et un recul de 9,3% par rapport à l’an passé. Ce même rapport fait état de difficultés généralisées, du fait des conditions météos, pour les semis des cultures d’automne. Ces surfaces pourraient, en partie, se reporter sur les cultures de printemps si ces difficultés de semis persistaient. Au 1er novembre, 77% de la récolte ukrainienne est effectuée. Le rendement à date est de 68,5 qx/ha soit 2 qx/ha de moins qu’en 2018. Le rythme soutenu des exportations de blé et de maïs conduit à une circulation limitée des wagons. En Russie, au 30/10, 68% de la récolte est effectuée. Les rendements à cette date sont de 59,6 qx/ha soit 11,3 qx/ha de plus qu’en 2018, année de sécheresse.
FRANCE : La météo ralentit la récolte
Au 28/10, FranceAgriMer annonce que la récolte est effectuée à 65%. Les précipitations de ces derniers jours ralentissent les chantiers de récolte.