L’AGPM, aux côtés de l’AGPB, rencontre de nombreux responsables politiques avec la volonté d’affirmer la contribution des producteurs de céréales et de maïs au cœur de tous les enjeux de société : qu’ils soient alimentaires, énergétiques ou climatiques, les productions céréalières apportent déjà des solutions et en apporteront encore davantage demain, à condition d’être encouragées. Devant tous leurs interlocuteurs, les représentants de l’AGPM et de l’AGPB, ont démontré leur engagement dans la transition agroécologique attendue par la société à condition que cette transition soit soutenable, c’est-à-dire organisée dans la durée et soutenue à Paris comme à Bruxelles.
Certification environnementale une réponse
La certification environnementale étant la référence, en matière de pratiques vertueuses, reconnue lors des États Généraux de l’Alimentation (EGA), l’AGPM et l’AGPB ont l’ambition d’engager les producteurs dans cette démarche. La certification environnementale de niveau 2 devra faciliter l’accès aux aides vertes de la future PAC (echo-schemes) et la Haute Valeur Environnementale (HVE) (niveau 3 de cette certification) devra pouvoir être valorisée sur les marchés. Cette dynamique passera par des innovations dans tous les domaines, l’accès à l’eau et la sélection variétale.
Nos productions au service du climat
C’est ce qui a été rappelé aux interlocuteurs rencontrés : nos productions nourrissent, captent du carbone, le stockent dans le sol et l’AGPM, associée aux autres grandes cultures, s’est engagée dans la définition d’une méthode « bas carbone » reconnue par le Ministère de la transition écologique. L’enjeu est de pouvoir proposer des crédits Carbone sur le marché de la compensation carbone et en faire une source de revenu supplémentaire. Le rôle énergétique des cultures a également été rappelé. Que ce soit en matière de biocarburants ou de biogaz, les producteurs attendent une politique plus volontariste avec le relèvement du plafond d’incorporation de bioéthanol et la possibilité d’incorporer davantage de cultures dans les méthaniseurs.
Indispensable soutien
La défense d’une PAC forte au budget renforcé, la lutte contre les distorsions de concurrences intra et extra-communautaires, l’amélioration de la gestion des risques climatiques par un dispositif assurantiel plus incitatif et l’accès à l’eau sont autant d’actions urgentes à mettre en œuvre et rappelées par le Président de l’AGPM Daniel Peyraube et les autres membres du Bureau.
De nombreuses rencontres lors du SIA : le Président de la République, Emmanuel Macron, le Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, le Ministre de la cohésion des territoires, Sébastien Lecornu, la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la transition écologique Emmanuelle Wargon, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski et le Président du Sénat Gérard Larcher. Les Présidents des régions Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-des-France ont également été reçus ainsi que divers députés et sénateurs.