Le Président d’Irrigants de France, Éric Frétillère a lancé sa chaine YouTube le 15 mai 2020 et totalise déjà près de 100 abonnés. Il y raconte avec humour ses tranches de vie : son métier, ses choix, ses difficultés, ses rencontres.
Éric Frétillère s’est reconverti à l’âge de 35 ans dans l’agriculture après une première vie de citadin sans aucun lien avec le monde agricole. Riche de cette expérience atypique, il offre une triple vision : celle d’un néo-rural qui a dû réapprendre un métier en partant de la base, celle d’un agriculteur, producteur de maïs, et celle d’un responsable professionnel aux niveaux local, national et européen. Aujourd’hui, il a envie de lancer sa chaîne YouTube pour dire « Stop aux idées reçues ». Selon lui, l’agriculture appartient à tous ; ce sont nos paysages, nos racines. Et tout le monde a un avis, positif ou négatif, sur le sujet. A travers ses vidéos, il raconte son histoire.
Vidéo 1 : Histoire d’une reconversion
« Je suis agriculteur dans le Périgord et j’ai un parcours un peu atypique parce que je me suis reconverti à l’âge de 35 ans. Je lance cette chaine pour partager des anecdotes de galères, de doutes, de réussites et surtout, de passion. J’espère ainsi faire mieux connaître ce singulier métier, qui est le mien : Agriculteur ».