Lettre des Marchés n°574

Télécharger

MONDE : La demande stabilise les cours à Chicago

Du 13/07 au 17/07, les cours de l’échéance septembre à Chicago ont gagné environ 2 $/t pour se situer à 131 $/t. Après une importante chute des cours la semaine précédente, due au retour des pluies en pleine période de pollinisation sur la Corn Belt, les chiffres concernant la demande sont venus apporter un peu de stabilité cette semaine. Le marché a intégré les éléments liés à la demande chinoise avec plus de 2,5 Mt d’achats pour la campagne 2020/21 annoncés la semaine passée, dont une vente journalière de 1,7 Mt soit la plus importante depuis près de 30 ans. Par ailleurs, malgré le développement de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis, les mesures de reconfinement restent pour le moment limitées, ce qui permet à la production d’éthanol de connaître une hausse pour la 11e semaine consécutive avec 931 mille barils/jour. Cela reste toujours inférieur d’environ 10% au niveau de production à la même période l’an passé. Dans ce contexte, les fonds non-commerciaux réduisent de nouveau leur position nette vendeuse de 8000 contrats ce qui leur permet de retrouver un niveau plus habituel à cette période de la campagne.
Alors que la sécheresse et la chaleur de la première moitié du mois avaient conduit à deux dégradations consécutives de l’état des maïs US (69% étant estimé en conditions « bonnes à excellentes » à date), les pluies de la semaine passée devraient permettre une amélioration. Par ailleurs, cette semaine est annoncée pluvieuse, et dans la normale en termes de température, notamment sur le centre-Est de la Corn Belt qui souffrait encore, dans certaines zones, du sec. L’ensemble de la zone de production devrait donc connaître une amélioration des conditions de production alors que près d’un tiers des maïs américains avaient atteint le stade floraison femelle la semaine passée.

EUROPE : Révision en hausse pour la production UE

A la suite de l’évolution liée à la météo à Chicago, les cours de l’échéance août sur Euronext ont fortement chuté en milieu de semaine passée avant de se situer à 174,5 €/t au 17/07, en repli de 2,25 €/t par rapport au 13/07. Dans son rapport de juillet, par rapport à juin, Stratégie Grains revoit en hausse ses prévisions de production pour l’UE sur la campagne 2020/21. Celles-ci gagnent 690 Kt pour un total de 66,6 Mt. Cette hausse est due à une légère réévaluation des surfaces ainsi qu’à une prévision en hausse pour les rendements du fait d’un printemps globalement favorable aux cultures européennes de maïs après des semis parfois dans le sec. Le bilan européen reste prévu assez lourd, notamment en raison du bilan français.
En Europe centrale, la situation devrait rester favorable après des pluies la semaine passée. Une nouvelle semaine humide est attendue de la République Tchèque à l’ouest de l’Ukraine. La moitié orientale du bassin de la Mer Noire devrait rester sec cette semaine sans que cela n’impacte les maïs du fait des réserves hydriques.

FRANCE : Dégradation des conditions de culture

Au 13/07, CéréObs a dégradé d’un point les conditions de culture des maïs français. A cette date, 82% des maïs sont jugés en conditions « bonnes à très bonnes » contre 83% une semaine auparavant. Les 15 premiers jours de juillet ont été globalement secs, ce qui explique ce début de dégradation. Cette semaine pourrait rester de nouveau relativement sèche, des pluies éparses et des orages localisés sont attendus en fin de semaine.