La sécheresse et ses conséquences sur la production agricole et la multiplication des incendies, font la triste UNE de l’actualité. Dans ce contexte, Irrigants de France a souhaité rappeler que l’irrigation et le stockage de l’eau sont aussi des solutions pour prévenir et lutter contre les incendies de forêt.
Qu’il s’agisse de grandes cultures, de maraichage ou d’arbres fruitiers, les parcelles agricoles en bordure de forêt ont un rôle protecteur de même que les différents points d’eau, qu’ils soient naturels ou créés par l’homme. De plus, la lutte contre les incendies fait partie des rôles attribués aux retenues d’eau, d’ailleurs équipées de rampes d’accès pour les véhicules de pompiers.
Cela fait plusieurs années qu’Irrigants de France en appelle à libérer la réalisation d’infrastructures de stockage d’eau dans le cadre des projets de territoire afin que ces ouvrages, certes garants de l’activité agricole, soient aussi au service de tous les usagers. Il est donc urgent d’agir en débloquant ces projets, sachant qu’il en reste 47 sur les 50 que le gouvernement avait promis de faire aboutir à l’issue des assises de l’eau.