Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, ont inauguré le Varenne agricole de l’eau et du changement climatique vendredi 28 mai.
Ce travail, annoncé par le Président de la République, a pour objectif de construire des politiques durables pour la résilience du modèle agricole face aux aléas climatiques.
La réflexion se déclinera en 3 axes :
optimisation de la gestion agricole des crises, renforcement de la résilience de l’agriculture (variétés, efficience de l’eau d’irrigation…) et ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme. Le second axe est en particulier piloté par Anne-Claire Vial, Présidente de l’ACTA, et Trésorière de l’AGPM, et permettra d’aborder entre autres les apports des NBT dans l’adaptation au changement climatique. Irrigants de France se mobilisera pour que les travaux du Varenne puissent déboucher sur des solutions adaptées aux enjeux de chaque territoire, et pour que la question du stockage soit au cœur des discussions.