L’assemblée AGPM Maïs semences a dressé le bilan d’une campagne de production plus favorable que les 2 précédentes puisque le résultat technique devrait être très proche de l’objectif.
Avec 85 000 ha de production de semences de maïs hybrides, soit le second plus important programme historique en France.
Le bilan n’est toutefois pas encore définitif car certaines parcelles restent encore à récolter pour clôturer cette campagne qui s’achèvera avec 10 à 15 jours de retard. Comme l’a souligné le président Pierre Vincens, « la situation économique des multiplicateurs va s’améliorer en 2021 sous l’effet de la hausse des cours du maïs grain, sur lequel est indexé la rémunération des producteurs de semences de maïs, mais aussi sous l’effet de revalorisations contractuelles ».
Pour autant la situation reste fragile et la hausse des prix de l’énergie, des engrais ou de la main-d’œuvre impactera les coûts de production en 2022. Ces éléments devront donc être pris en compte alors que les surfaces de production devraient rester élevées lors de la prochaine campagne.