Le Salon International de l’Agriculture (SIA) qui s’est tenu du 26 février au 6 mars, a été l’occasion de rencontrer différents décideurs et membres du Gouvernement. L’actualité ukrainienne et ses répercussions ont été au centre des préoccupations : l’AGPM et l’AGPB ont affirmé leur capacité à produire et rappelé les principaux freins à la production. Face aux déséquilibres économiques provoqués par l’actuel conflit russo-ukrainien, l’AGPM a souligné les risques actuels pesant sur les approvisionnements en maïs au niveau européen, dans un contexte de prix tendus, et de très forte hausse des coûts de production (engrais, énergie). Si la ferme France est une véritable force de production de maïs, au service de l’UE, l’AGPM a souligné les principales inquiétudes liées à l’approvisionnement en engrais azotés à court terme et en engrais phosphatés, à moyen terme, sachant que la France est dépendante de l’Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie, en matière de fourniture d’engrais phosphatés, ou de gaz pour la production d’engrais azotés.
L’approvisionnement en semences de maïs sera également affecté par l’arrêt des usines de production de semences ukrainiennes.
L’AGPM et l’AGPB ont appelé à revoir la stratégie européenne « de la ferme à l’assiette » afin de libérer pleinement les capacités productives de l’UE, dénonçant les 4 % de surfaces d’intérêt écologique (SIE) non productives, prévues dans la prochaine PAC.
Plus que jamais, l’AGPM a demandé l’accès aux divers moyens de production dans le domaine de la protection des cultures, de la génétique ou de l’accès à l’eau, afin de permettre aux producteurs de maïs de maintenir un niveau de production suffisant.
Elle a également salué les avancées obtenues sur les dossiers de la PAC autour de la BCAE 8, mais aussi sur la toute nouvelle réforme des outils de gestion de risque qui doit être mise en musique au travers des textes réglementaires et d’enveloppes budgétaires suffisantes.
Sur le stand d’Intercéréales : rencontre avec les décideurs
L’AGPM, aux côtés d’Intercéréales et de l’AGPB, a reçu tout au long du SIA diverses personnalités politiques. Au-delà d’une inauguration officielle par le Président de la République le samedi 26/2 puis de la visite du Premier Ministre, une dizaine de Ministres ont été rencontrés (Agriculture, Économie, Industrie, Affaires étrangères, Relation avec le parlement, …), ainsi que 3 candidats à l’élection présidentielle, 6 députés européens, une délégation de la Commission Agriculture du Parlement européen, les membres de la Commissions des Affaires Économiques du Sénat et de l’Assemblée Nationale, le Président du Sénat et de nombreux parlementaires français.
Les Présidents des régions, notamment des territoires maïsicoles ont pu être rencontrés (AURA, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Grand-Est) et sensibilisés aux diverses problématiques territoriales, notamment en matière de gestion de l’eau.
La gravité du contexte de cette édition 2022 a renforcé les liens de l’AGPM avec les différents décideurs politiques, tous mobilisés au service de notre résilience.