2018-2022 Une visibilité en progression exponentielle
Le renforcement des actions de promotion du maïs à l’international se manifeste notamment aujourd’hui par une forte hausse de la fréquentation des sites internet dédiés, des réseaux sociaux mais aussi des différents événements organisés par la Fédération. En effet, en mai 2018, la FNPSMS obtenait son premier co-financement européen. Depuis quatre ans, ces co-financements réguliers ont permis à la Fédération de développer des plans d’actions renforcés à l’international sur des cycles de 3 ans. Cette nouvelle impulsion donnée aux actions de la FNPSMS s’est concrétisée en Russie, au Kazakhstan et en Iran, puis en Biélorussie et en Ukraine à partir de février 2019. Plus récemment, ces financements ont permis de renforcer les actions menées en
Allemagne, Pologne, Espagne et Italie mais aussi en France !
3 objectifs internationaux
À travers des actions de veille, de promotion des semences de qualité et de développement du maïs, les actions de la FNPSMS à l’international visent 3 objectifs principaux.
Renforcer la présence sur les marchés historiques
Consolider notre présence sur le terrain auprès des instituts, filières et organisations professionnelles afin d’être identifiés comme interlocuteurs et relais d’information auprès de tous les acteurs-clés de la culture du maïs. Développer nos connaissances sur les marchés, afin de mettre à la disposition de nos adhérents des données exhaustives sur les surfaces, parts de marchés, rendements… et sur les forces et faiblesses de nos challengers.
Conquérir de nouveaux marchés
Promouvoir la génétique à haute performance et les atouts de la production de semences françaises, afin de faire connaître aux agriculteurs, prescripteurs et journalistes professionnels les gains de rendement possibles par rapport aux semences locales. Accompagner ces actions de promotion par des opérations de vulgarisation technique, transférant les connaissances utiles pour réussir chaque étape de la conduite culturale, et ainsi optimiser les rendements, par exemple en maïs fourrage.
Augmenter la sole de maïs
Développer les surfaces de maïs en Europe pour accroître le marché et offrir de nouvelles opportunités commerciales à nos adhérents. En plus de la communication sur les qualités de nos produits, des actions de communication présentant les atouts technico-économiques de la culture du maïs ainsi que ses débouchés ont été mises en place. Elles ont été complétées par des actions de formation.
Une croissance continue depuis 1998
Depuis la création et le développement d’une base de données centralisant les informations sur la production, les marchés et les échanges au sein des principaux pays maïsicoles et des pays européens en 1998, la FNPSMS n’a cessé de multiplier ses actions de promotion du maïs. Après l’ouverture du premier bureau en Pologne en 2003 pour mener des activités de prospection, la mise en place de partenariats avec des organisations maïsicoles et avec les presses locales a permis de sensibiliser et de former des acteurs de la filière de plus en plus nombreux dans les pays cibles. L’obtention du financement de l’Union européenne en 2018 a permis de franchir une nouvelle étape et d’accroître la visibilité du maïs et des semences françaises à l’international. En 2022, avec son réseau de plus de 4 500 professionnels partenaires répartis dans tous les pays européens, la FNPSMS célèbre 24 ans d’engagement à l’international.
6 actions phares
Pour promouvoir le maïs et la génétique high-tech à l’international, et accroître ses parts de marché en Europe, la FNPSMS mène un ensemble d’actions au sein de cinq pays cibles (Pologne, Roumanie, Serbie, Russie, Ukraine), auprès de marchés historiques (Allemagne, ltalie et Espagne), mais également en Biélorussie, Moldavie, Kazakhstan et en Iran.
1/ Veille technique, réglementaire et économique
La Fédération s’est attachée dès 1998 à étudier les marchés clients et marchés concurrents pour mettre en commun l’ensemble des connaissances relatives à la culture du maïs. La multiplication
des missions techniques (Hongrie, Roumanie, États-Unis, Chili, Sénegal…), des missions d’expertise sur le terrain, la réalisation d’études de marché et la veille technique, économique et réglementaire dans les pays maïsicoles ont permis de constituer et d’enrichir continuellement une base de données destinée à outiller toujours mieux les professionnels du maïs.
2/ Expertise technique
La FNPSMS s’emploie depuis plus de 24 ans à partager et transférer les connaissances permettant aux agriculteurs de cultiver le maïs en maximisant le potentiel de rendement des semences. Chaque étape de l’itinéraire technique fait ainsi l’objet de documentations multi-supports : vidéos expertes, fiches et guides techniques, argumentaires, brochures… En parallèle, la mise en place de partenariats presse permet la publication de plus de 50 articles par an dans dix journaux partenaires de la presse professionnelle, rédigés par des experts du réseau Arvalis/AGPM.
3/ Démonstration technique
Pour accompagner au mieux les agriculteurs et présenter sur le terrain les différentes variétés « made in France » proposées par les semenciers, la FNPSMS déploie régulièrement des
plateformes de présentation par l’intermédiaire des Field Days. Ce sont de véritables vitrines végétales présentant les multiples qualités des semences et les techniques culturales permettant
d’exploiter au maximum leurs atouts génétiques.
4/ Mise en avant du savoir-faire français
La Fédération met son expertise technique au service des agriculteurs en organisant des conférences et séminaires sur les choix variétaux et les techniques culturales, ainsi que des salons
permettant de présenter l’offre variétale par le biais des entreprises adhérentes. Des voyages d’étude à destination des techniciens, agronomes et agriculteurs permettent de présenter et mettre en valeur l’excellence de la production des semences en France.
5/ Formation
Pour assurer une transmission des connaissances fluide et efficace, la FNPSMS met en place des actions d’appui aux équipes commerciales des sociétés adhérentes. Des conférences techniques
permettent ainsi d’aborder des sujets tels que l’itinéraire technique du maïs, ou le diagnostic des accidents du maïs. Les conférences s’appuient sur des brochures publiées dans plusieurs langues, permettant aux techniciens de relayer ces informations auprès des agriculteurs locaux.
6/ Médiatisation
La Fédération a adapté et multiplié ses canaux de communication et de diffusion au fil des ans. Télévision, presse écrite, sites internet (en anglais, français, allemand, polonais, perse, russe, espagnol et italien), réseaux sociaux sont aujourd’hui autant de plateformes permettant de promouvoir le maïs et la génétique française à l’international, notamment par le biais de lettres d’information (Maiz’info, Kukurydza info) et d’encarts publicitaires dans le cadre des campagnes de promotion « Maize in France », « Maïs-rendement » et « Seeds for future ».
Au service de l’excellence française
Grâce à la grande diversité de ses terroirs, à l’expérience de son réseau d’agriculteurs-multiplicateurs et de semenciers, et à sa réglementation en matière de production, de performance génétique, de qualité sanitaire et de traçabilité, la France est aujourd’hui le 1er producteur européen et le 1er exportateur mondial de semences de maïs avec 60% de sa production exportée.
En 24 ans, la FNPSMS a multiplié les actions dans les pays européens, pour faire rayonner la qualité des semences françaises à l’international : démonstrations techniques, formations, partage d’expériences… avec la mise en place d’un important réseau de professionnels et la médiatisation de la culture du maïs. La FNPSMS a contribué à sensibiliser ses marchés historiques et intermédiaires et à conquérir de nouveaux marchés, en travaillant de concert avec les semenciers implantés à l’international et les agriculteurs-multiplicateurs, essentiels au développement de l’expertise française.