MONDE : Début de la récolte dans la Corn Belt
Du 09/09 au16/09, le cours de l’échéance décembre à Chicago a perdu 3 $/t pour se situer à 267 $/t. Les cours des matières premières agricoles ont perdu du terrain la semaine passée, malgré un rapport haussier de l’USDA pour le maïs, du fait des craintes des marchés en amont des hausses des taux de la banque fédérale américaine fin septembre. Aux Etats-Unis, la récolte des maïs débute dans la Corn Belt. Au 11/09, 5% des maïs américains étaient récoltés contre 4% en moyenne à cette date (2017- 2021). La récolte devrait être un peu plus tardive qu’à l’accoutumée du fait du retard accumulé dans le cycle de cultures depuis le printemps. Dans son rapport de septembre, par rapport à août, l’USDA a confirmé une baisse attendue des rendements américains (-2 q/ha) désormais estimés à 108 q/ha. La surprise est venue de la révision en baisse des surfaces (-405 Kha) estimée à 32,7 Mha. Par conséquent, les stocks de report sont revus en forte baisse avec 30,9 Mt, à leur plus bas niveau depuis 10 ans. Cette tension sur le bilan américain renforce la tension sur le bilan mondial. Au niveau mondial, par rapport à août, la production est revue en baisse de 7 Mt (1173 Mt), la consommation est revue en baisse de 5 Mt (1180 Mt) et les stocks sont revus en baisse de 2 Mt (305 Mt). La production chinoise de maïs a été relevée de 3 Mt (274 Mt) compte tenu des bonnes conditions estivales sur le nord-est du pays. L’USDA a rétabli son système d’informations sur les exportations. De la mi-août à la mi-septembre, les contractualisations à l’export ont atteint 2,5 Mt, dans les attentes des opérateurs. En revanche, dans un contexte de moindre consommation de carburant liée à l’inflation, la production d’éthanol poursuit sa diminution et passe sous les 900 000 barils/jour au 09/09. Au Brésil et en Argentine, les conditions sèches inquiètent pour les semis qui doivent débuter d’ici à la fin septembre.
EUROPE : Révision en baisse de la production
La production de maïs de l’UE est estimée à 52 Mt par le Coceral (contre 66 Mt en mai) et à 53 Mt par Stratégies Grains (contre 55 Mt en août). Ces révisions en baisse sont liées aux conditions caniculaires de l’été sur une grande partie de l’Europe. Par ailleurs, le maïs manque de compétitivité notamment face au blé et à l’orge en alimentation animale, ce qui devrait se traduire par un ajustement àla baisse des prix et une baisse de la consommation de maïs. Malgré cela, les importations sont attendues en forte hausse, au-delà des 20 Mt, pour combler les besoins européens. En plus du Brésil et de l’Ukraine, le Canada qui connaîtune récolte record de maïs pourrait fournir une partie des importations européennes. Au 12/09, l’UE a déjà importé 5,1 Mt de maïs, un record pour cette date. En Ukraine, le corridor maritime a permis d’exporter 3,7 Mt de produits agricoles ce qui, couplé aux exportations terrestres, permet à l’Ukraine de se rapprocher des 6 Mt d’exportations mensuelles réalisées avant la guerre.
FRANCE : La production au plus bas depuis 1990 ?
En septembre, Agreste estime le rendement moyen du maïs à 76,4 q/ha et la production à 10,4 Mt soit la plus faible depuis 1990. Du 09/09 au 16/09, les cours de l’échéance novembre 2022 d’Euronext sont restés stables à 328 €/t. Le maïs français manque toujours de compétitivité à l’export Au 12/09, selon CéréObs, 14% des maïs étaient récoltés. L’avance reste de 3 semaines en moyenne selon les régions concernées.