La filière maïs (AGPM, FNPSMS, Semae*) lance la 6ème édition du prix Imagin’Maïs qui sera accueilli par la Faculté des métiers à Rennes, notre école partenaire de l’année.
Ce sera la 3è édition où les recettes sont réalisées en cuisine et ensuite dégustées par le Jury, après Ferrandi Paris Campus de Bordeaux en 2021 et Institut Paul Bocuse en 2022.
Ce concours est ouvert à tous les élèves des écoles de cuisine ou comprenant des formations culinaires ou nutritionnelles, mais également aux filières pâtisserie-boulangerie, diététiques et agroalimentaires.
Il s’agit de concevoir une recette innovante salée ou sucrée avec au moins 50 % de maïs et utilisant au moins 2 types de maïs différents. La diversité des caractéristiques du grain de maïs et de ses produits (popcorn, maïs doux, semoule, amidon…) permettent de laisser libre cours à l’imagination des futurs professionnels de cuisine.
Grâce au Prix Imagin’Maïs, la filière maïs récompense l’innovation culinaire et encourage ainsi les jeunes talents.
Innovation autour du maïs français
Les 5 binômes présélectionnés tenteront de remporter l’un des Prix en s’affrontant lors d’une épreuve de cuisine autour du thème de l’innovation.
Un jury multi-facettes composé de 3 membres fidèles depuis l’origine
- Lionel Créteur, Chef du restaurant Racine à Lectoure, Gers
- Laurent Seminel, directeur de la maison d’édition Menu Fretin
- Daniel Peyraube, Président de Maïz’Europ’, agriculteur dans les Landes
Ils noteront en toute impartialité, l’innovation gustative, les atouts nutritionnels de la recette et le niveau de technicité des candidats.
Deux prix à gagner
- Le prix du Jury, décerné après dégustation des recettes et délibération avec, à la clé 2 000 € à gagner pour l’équipe lauréate.
- Le prix des internautes, via un vote sur la page Facebook du Prix le jour J avec, à la clé 1 000 € pour l’équipe lauréate.
Les deux prix étant indépendants, il est possible pour une équipe de recevoir les deux prix.
Le prix est ouvert jusqu’au 6 janvier 2023
Tous les détails dans le brochure et le communiqué ci-dessous