L’Assemblée générale de l’AGPM Maïs Semence a souligné sa volonté de relever les défis qui s’offrent à elle en 2024 en capitalisant sur l’avancée des 12 derniers mois sur nombre de dossiers et en intégrant les conséquences la campagne 2023.
Au-delà des sujets économiques, les 400 participants ont souligné leurs attentes sur le dossier de la gestion des risques et du maintien d’une couverture assurantielle accessible et pertinente en 2024, invitant ainsi l’AGPM Maïs Semence à poursuivre son investissement sur ce dossier central.
L’accompagnement du réseau dans l’acte de production et les enjeux de compétitivité s’est traduit par le développement d’un site d’aide au recrutement des saisonniers mis en ligne officiellement à l’occasion du Congrès.
Cet outil sera pleinement opérationnel pour le recrutement des équipes de saisonniers 2024.
Pour terminer, le débat s’est orienté vers la prise en compte des mutations déjà à l’œuvre dans les exploitations en lien avec l’organisation du travail. La table ronde intitulée « Mutation du modèle agricole français : risques et opportunités pour les multiplicateurs » organisée autour des travaux de recherche de François Purseigle, Professeur des universités Agro Toulouse et titulaire chaire GERMEA, en présence de Jeremy Bailles, membre du Bureau AGPM Maïs Semence et président du syndicat des producteurs de maïs semence de Guyenne Gascogne, et Fabien Massot, Directeur technique et du développement durable de Syngenta, a permis de débattre des aspirations du réseau actuel sur ces sujets, dans un contexte de réduction du nombre de producteurs reflétant la tendance macro d’évolution de la population agricole française.