Bilan de campagne maïs 2022 : garder le cap malgré les aléas
Le 5 octobre l’AGPM a tenu sa conférence de presse de bilan de campagne et affiché les prévisions pour campagne 2022. Après un record de production en 2021, la production 2022 est la plus mauvaise enregistrée depuis 2003. La récolte de maïs grain devrait avoisiner 10 millions de tonnes. Des rendements décevants de 79 qx/ ha en moyenne nationale (contre 97 qx/ha en moyenne quinquennale) et une surface de 1,34 million d’ha (réduite de 70 000 ha de transfert en maïs fourrage) expliquent ce résultat.
Les cultures ont été impactées par une séquence climatique adverse, marquée par la sécheresse et les vagues de canicule. Sans surprise, l’irrigation a préservé les rendements : les maïs irrigués atteindront 100 qx/ha en moyenne contre 66 qx/ha pour les maïs pluviaux.
Ces constats montrent toute l’importance des actions de l’AGPM en matière de gestion des risques, de négociation de la PAC (dont les avancées ont été saluée), mais aussi en matière d’accès à l’eau et à l’innovation, et de développement des bioénergies.
Le Président Daniel Peyraube en a appelé à la solidarité envers les éleveurs, solidarité « semenciers – multiplicateurs », solidarité « grandes surfaces – industriels – consommateurs » et à l’action collective pour garder le cap qui est de contribuer à la souveraineté alimentaire et énergétique et de relever le défi climatique grâce aux atouts de la plante maïs.