Suite au courrier de relance envoyé au président Macron, co-signé par les organisations agricoles (FNSEA, APCA, JA, Coop de France, Irrigants de France) afin de demander la mise en place effective de la cellule, prévue initialement le 31/10, les ministres de l’agriculture et de la transition écologique et solidaire ont finalement annoncé sa mise en place le 2/11.
Sous l’autorité du préfet Pierre-Etienne Bish, celle-ci est composée d’un membre du CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux), d’un membre du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable), d’un représentant de la profession agricole et d’un représentant des associations de protection de la nature.
A ce stade, il est important pour la profession agricole que la réflexion soit élargie au-delà des 47 projets de territoires identifiés, afin d’aborder plus largement la problématique de la ressource en eau en agriculture. Les projets seront analysés individuellement et la cellule s’appuiera également sur des déplacements terrain avec les principaux responsables et élus locaux concernés.