Afin d’explorer les diverses possibilités du maïs utilisable en tant que ressource renouvelable, le prix imagin’maïs a été lancé fin décembre à l’initiative de la filière maïs.
Ce prix propose à des étudiants une réflexion prospective sur les différents usages des ressources issues du maïs pour répondre demain aux besoins de la vie quotidienne dans le cadre du développement durable. Chacun des participants a publié un article et réalisé une vidéo pour présenter leurs travaux. Fibres textiles, glace au caramel light, matériaux aux propriétés innovantes, huile pour éviter la corrosion dans les moteurs utilisant du bioéthanol, ingrédients antioxydants pour les cosmétiques… Les propositions des participants sont aussi créatives que diverses. Vous pourrez les découvrir à partir du 25 janvier sur la page Facebook imagin’maïs.
Un jury pluridisciplinaire constitué d’experts (production, technologie, industrie, économie) analysera les dossiers fin janvier afin de décerner trois prix : prix de la créativité, prix de la faisabilité, prix de la durabilité et chaque lauréat recevra une récompense de 2 500 €. La remise des prix aura lieu le 14 février à Paris.