Alors que la campagne de production de maïs 2024 débute sur l’ensemble des territoires, la filière de production de semences de maïs, dont la France est leader en Europe, dévoile la nouvelle version de sa plateforme www.job-semences-mais.fr visant à faciliter la mise en relation entre le réseau de production et des candidats pour les activités saisonnières de castration et pour mener à bien la mission d’inspection des cultures au champ. Cet outil, développé par la Fédération Nationale de la Production de Semences de Maïs et de Sorgho (FNPSMS) et l’AGPM Maïs Semence, a pour objectif de soutenir les réseaux afin de garantir une production de semences de qualité.
L’enjeu qualité
La filière maïs semence est soumise à une double exigence de qualité : répondre aux besoins des maïsiculteurs ou éleveurs utilisateurs des semences et au cahier des charges des semenciers mais également que les semences produites soient conformes aux normes s’appliquant à la production pour pouvoir être commercialisées sur le marché français ainsi qu’à l’export. La France est en effet le premier exportateur mondial de semences de maïs. Afin de répondre à ces exigences, les agriculteurs-multiplicateurs embauchent des saisonniers pour réaliser la castration manuelle du maïs et s’assurer qu’il n’y a pas de croisements non souhaités. En parallèle, des contrôles sont réalisés par des techniciens agréés, formés à la maîtrise des normes à respecter, dans le cadre de l’inspection des cultures aux champs. Ces emplois saisonniers contribuent à garantir la qualité des 2 000 variétés produites chaque année en France.
Une plateforme digitale gratuite et intuitive qui répond aux besoins spécifiques de la filière et facilite la recherche d’emploi
Afin d’accompagner le réseau de production pour le recrutement des emplois saisonniers de techniciens agréés et de castreurs, nécessaires en nombre chaque année (500 et 50 000 respectivement), la FNPSMS et l’AGPM Maïs semence ont développé une plateforme unique qui centralise les offres et simplifie les candidatures grâce à une approche territorialisée :
- Pour postuler au poste de technicien agréé, il est nécessaire de sélectionner le département qui intéresse le candidat, de choisir une structure locale qui recrute dans cette localité puis de répondre à un formulaire qui sera automatiquement envoyé au recruteur.
- Pour le poste de castreur, c’est grâce à la géolocalisation que le candidat repère les annonces d’emploi déposées par le large réseau d’agriculteurs-multiplicateurs et répond en quelques clics aux offres qui l’intéressent. Le module dédié au recrutement des castreurs est une nouveauté de la plateforme pour la campagne 2024, conçue pour et avec les agriculteurs-multiplicateurs.
Nous vous invitons d’ores et déjà à découvrir en ligne le site www.job-semences-mais.fr et toutes les offres disponibles pour les postes à pourvoir de juin à août 2024.