Semences de maïs dans l’UE : demande ferme, disponibilité en baisse

Télécharger

La FNPSMS (Fédération Nationale de la Production de Semences de Maïs et de Sorgho) a mis à jour son observatoire des utilisations/ressources des semences de maïs sur le marché européen, afin d’intégrer les résultats consolidés de la campagne commerciale 2019/2020 et des premières tendances de production 2020. L’augmentation record des surfaces de maïs grain et fourrage, observée dans toute l’Europe au printemps 2020, a mobilisé des volumes inégalés de semences de maïs. Au-delà, les premières estimations de production de la campagne 2020/2021 font état de rendements impactés par de nombreux aléas climatiques. Des tensions pourraient donc apparaître sur certaines variétés lors de la prochaine campagne de commercialisation, d’autant plus que la sole maïs tendrait à se maintenir à un niveau élevé en 2021.

• Une production de semences 2020 impactée
Malgré une hausse de 16 % des surfaces européennes de maïs semence en 2020, les cultures ont été impactées par les à-coups climatiques de l’été 2020 : conditions de levées non optimales, vague de chaleur au mois d’août et de septembre avec des records historiques de température, sécheresse… ne permettant pas d’atteindre les objectifs de la campagne.

• Une production en dessous des attentes en France…
La France, 1er producteur de semences de maïs en Europe, réaliserait avec un programme de multiplication de 80 000 ha, un résultat technique proche de 90 % de son objectif.

• … et dans les autres pays producteurs
Chez les autres fournisseurs européens, les conditions de culture 2020 se sont aussi avérées compliquées avec des productions qui seront également en-dessous des objectifs en Hongrie (90 à 95 %) et en Roumanie (entre 75 et 80 %).

• Une offre moins importante face à une demande soutenue
La demande a été forte lors des semis de maïs grain et fourrage 2020 et a impacté d’autant le stock de report de fin de campagne. Du fait de résultats en production vraisemblablement déficitaires en 2020, l’objectif de reconstitution de stock, attendu grâce à un plan de production en hausse de +16 % au niveau européen, ne sera pas atteint. Concernant les utilisations de la prochaine campagne de semis de maïs, plusieurs signaux indiquent une plus forte demande en 2021 : difficultés de semis de colza sur d’importants pays producteurs européens, nécessité de reconstituer les stocks fourragers dans un contexte marqué par la sécheresse, progrès génétique permanent sur la plante maïs avec 46 nouvelles variétés inscrites au catalogue français en 2020.
Porté par une demande soutenue mais confronté à une production de semences impactée par les aléas climatiques, l’approvisionnement du marché du maïs pourrait donc rencontrer des tensions importantes sur certaines variétés.

Pour Pierre Pagès, Président de la FNPSMS, « Dans un contexte climatique compliqué, toute la filière de semences de maïs se mobilise pour conserver le haut niveau de qualité de semence qui caractérise la production française, et qui nous permet d’être les premiers producteurs et exportateurs dans toute l’Europe. »