Le 31 mai 2023, la FNPSMS, la CEPM et PZPK ont organisé une Conférence sur me thème « Le maïs, culture d’avenir », qui a eu lieu à Poznan en Pologne avec l’intervention de Monsieur Sébastien Abis du Club Demeter sur la Géopolitique du maïs.
Celle-ci fut suivie par une table ronde à laquelle participeront des professionnels et des experts de Pologne, France et Roumanie pour débattre sur le thème « Produire du maïs en Europe dans un monde concurrentiel ».
La session matinale a été clôturée par une intervention du Commissaire Agricole de l’UE, Monsieur Janusz Wojciechowski celle de l’après-midi fut ouverte par Stéphane Jezequel, directeur Scientifique d’Arvalis, qui est intervenu sur « Les innovations demain pour la production européenne de maïs » ensuite, Pierre Guillaumin de la FNPSMS a présenté le thème « Les semences de maïs, un atout pour la souveraineté européenne ».
Des experts de l’Université d’Agriculture de Poznan, des Instituts techniques (IUNG, IOR), de l’Agence d’inscription COBORU sont intervenus sur les sujets d’actualité du secteur maïsicole en Pologne, comme la protection du maïs, le progrès génétique, le maïs et le bilan CO2 etc…
150 participants se sont inscrits à la Conférence : agriculteurs, semenciers, scientifiques, techniciens, journalistes et représentants de l’Administration, avec le Secrétaire d’Etat au ministère de l’Agriculture – Monsieur Lech Kołakowski. La Conférence est également une occasion pour le PZPK, l’association polonaise du maïs, de fêter ses 40 ans. Le streaming des débats sera disponible sur la chaine Youtube Seeds for future.