Plus de 400 participants se sont retrouvés lors du Congrès Mondial du sorgho qui a eu lieu du 5 au 9 juin 2023 à Montpellier.
Après une première édition en 2018 au Cap en Afrique du Sud, cette seconde édition 2023 a permis de rassembler chercheurs, entreprises semencières (Lidea, Alta Seeds, Ragt, Semences de Provence, Corteva), agronomes, industriels et artisans de la transformation du sorgho. De nombreuses délégations se sont rendues à cet évènement permettant de représenter les enjeux et les thématiques de développement propres à chaque pays ou région.
Une forte participation française et européenne (Italie, Hongrie, Allemagne, Espagne, Hollande, Pologne…) bien sûr, mais également d’Australie, d’Amérique Latine, des Etats-Unis et de plusieurs pays africains (Sénégal, Mali, Nigeria, Madagascar, Afrique du Sud).
Les interventions se sont succédées durant les 4 jours permettant d’échanger sur les informations de marchés et les dernières recherches sur la génétique et l’innovation variétale, les procédés de transformation en alimentation humaine ainsi que la contribution du sorgho aux chaînes de valeur locales.
Le congrès s’est clôturé avec l’annonce de la troisième édition, qui se déroulera en 2026 et qui sera organisée par l’université du Texas.