Le Congrès annuel qui s’est déroulé à Pau les 23 et 24 novembre, a réuni près de 700 personnes de la filière maïs : agriculteurs, semenciers, collecteurs, acteurs de la protection des plantes et de la recherche, institutionnels et journalistes.
Retour sur la première assemblée du congrès, le 23 novembre :
L’assemblée AGPM MAÏS SEMENCE a dressé le bilan de l’année la plus éprouvante jamais vécue par les multiplicateurs de semences de maïs, se soldant par un rendement moyen inférieur à 70 % des objectifs. Cette campagne a durement affecté la confiance des producteurs qui s’interrogent sur le devenir de la production de semences de maïs, alors que les charges explosent mais que le stock de semences doit être reconstitué pour 2023 après une campagne de production déficitaire à l’échelle de toute l’Union Européenne.
Le Président d’AGPM Maïs Semence, Benoit Laborde l’a largement souligné, rappelant que le réseau français approvisionne plus de 50 % du marché européen. « Il y a urgence à sécuriser le règlement de la campagne 2022 à la hauteur des engagements contractuels initiaux, ce qui ne pourra pas se faire sans une intervention exceptionnelle des semenciers car nos outils de sécurisation ne seront pas suffisants. Il faudra également fournir les garanties nécessaires sur les niveaux de rémunération 2023 ».
La reprise de la production passera aussi par l’accès à la ressource en eau et à l’énergie à un tarif accessible, le renfort de nos outils de gestion des risques et l’accès à la main d’œuvre saisonnière. Autant de défis à relever avec les semenciers.
Ouverture de l’assemblée générale, par Benoît Laborde, président AGPM Maïs Semence
Table ronde : Stéphane Desrieux, Jacques Groison, Jean-Marc Bournigal
Benoît Laborde, président AGPM Maïs Semence