L’assemblée Irrigants de France a permis, dans un contexte tendu, de revenir sur l’ensemble des dossiers d’actualité et de rappeler que l’eau est au cœur des enjeux liés à la volonté de la France d’assurer sa sécurité alimentaire.
La table ronde « Quel avenir pour l’irrigation dans un contexte de changement climatique ? » a permis de préciser les points de vue de plusieurs intervenants Emmanuelle BOUR POITRINAL (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), Bruno CINOTTI (Ministère de la Transition Ecologique), Yves GRANGER (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), Olivier THIBAULT (Ministère de la Transition Ecologique) et Eric FRETILLERE (Président d’IRRIGANTS de France).
A cette occasion, Eric Frétilllère a rappelé que la France ne manque pas d’eau et que si le changement climatique se traduit par une répartition de plus en plus inégale dans l’année, cela doit nous amener à une réflexion globale sur la garantie de son accès en période de pénurie. C’est un enjeu capital pour l’avenir de la production agricole sur notre territoire. L’objectif d’IRRIGANTS de France sera pour les prochains mois de faire reconnaître l’agriculture comme une activité d’intérêt général majeur. Les travaux du Varenne de l’eau doivent permettre de sécuriser l’accès à l’eau, d’assurer sa gestion collective dans le temps et de développer les ressources en eau, y compris à travers le stockage.