Le Congrès annuel qui s’est déroulé à Pau les 23 et 24 novembre, a réuni près de 700 personnes de la filière maïs : agriculteurs, semenciers, collecteurs, acteurs de la protection des plantes et de la recherche, institutionnels et journalistes.
Le mercredi 23 novembre à 14h :
L’Assemblée générale de la FNPSMS a confirmé le caractère extrêmement pénalisant des conditions climatiques de l’été 2022 pour la production de semences de maïs et de sorgho en France comme au sein de l’Union européenne. Également confrontée à une augmentation sans précédent des coûts liés à la production et à la main d’œuvre saisonnière, la filière de semences de maïs française confirme la moindre disponibilité des semences et les tensions d’approvisionnement sur certaines variétés, mais reste plus que jamais mobilisée et engagée pour sauvegarder des volumes et garantir la qualité de la production.
Le président Pierre Pagès affirme que « la juste valorisation des semences sera déterminante pour conserver notre souveraineté et assurer la pérennité de la filière. »
Stéphane Desrieux, trésorier de la FNPSMS
Benoît Laborde, président AGPM Maïs Semence, Xavier Thevenot UFS, Pierre Pagès président FNPSMS, Valérie Brochet directrice FNPSMS
Pierre Pagès, Président de la FNPSMS