L’Assemblée Générale d’IRRIGANTS de France a eu lieu lors du congrès du maïs, le 21 novembre à Mulhouse. Dans son rapport d’activité, le Président Éric Frétillère est revenu sur une année très dense en matière de réflexions politiques sur la gestion de l’eau : mission parlementaire sur l’eau, cellule d’expertise conduite par le préfet Bisch, assises de l’eau…
Il a dénoncé la faible ambition de la politique de stockage dans notre pays bénéficiant pourtant d’une forte disponibilité en eau mais la stockant moins que nos voisins aux climats plus méditerranéens.
La table ronde sur le thème de « La gestion de l’eau du territoire à l’Union Européenne », a permis de partager la vision de divers acteurs de l’irrigation en France et en Allemagne : Laurent Roy, Directeur de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, des représentants des agriculteurs allemands et le député Adrien Morenas, Président de la mission parlementaire sur l’eau. Ce dernier a exprimé la nécessité de s’adapter aux besoins et possibilités locales et rappelé sa proposition visant à instaurer des zones géographiques « stratégiques » dans lesquelles tout projet validé par l’administration deviendrait inattaquable. Enfin, le Député européen Michel Dantin a reconnu l’importance d’intégrer la gestion de l’eau dans les discussions de la PAC même si cela s’annonce compliqué avec des situations différentes au nord et au sud.