Le Conseil d’Administration AGPM MAÏS DOUX s’est réuni le 8 juin sous la présidence de Pierre Harambat à Mont de Marsan.
La campagne de semis bat son plein dans des conditions climatiques pluvieuses et orageuses qui obligent les opérateurs à aménager en continu leurs chantiers de semis pour respecter le planning. 55 % des surfaces ont été semées début juin. Les conditions météorologiques plus chaudes depuis fin mai ont permis aux cultures de rattraper le retard de début de cycle, de telle sorte que le potentiel de production pourra être préservé. Les membres du Conseil ont poursuivi les réflexions quant aux opportunités d’intégrer le maïs doux dans les organisations de producteurs, tel que le permet désormais le règlement OCM.
Les membres du Conseil ont également validé la stratégie d’action sur le dossier thaïlandais, qui consiste à ne pas déposer de nouveau dossier de prolongation des mesures antidumping, pour se concentrer sur la protection du marché européen, dans le cadre des discussions en vue de la conclusion d’un accord commercial avec l’UE. Ils ont également partagé la nécessité d’alerter les Pouvoirs Publiques nationaux et européens quant au risque de déstabilisation du marché, suite à la hausse importante des importations de maïs doux chinois.