Chaque année, la filière maïs doux se réuni au sein d’une journée qui rassemble les différents acteurs de la filière, allant des producteurs aux industriels, afin de tenir l’assemblée générale AGPM Maïs Doux annuelle et de faire le point sur les dossiers en cours. Celle-ci s’est déroulée le 3 décembre 2021 à Montardon (64) avec une quarantaine de participants.
Les temps forts de cette journée :
Tout d’abord, le Comité technique consacré aux « Maladies » et notamment la « fonte des semis » qui fera l’objet de travaux approfondis afin de mieux cerner le phénomène qui a durement touché la campagne 2021.
Ensuite, après la présentation du rapport d’activité, Franck Laborde et Noëlle Poisson, respectivement Secrétaire Général et Directrice adjointe de l’AGPM sont intervenus sur la PAC sous l’angle des enjeux et perspectives pour la filière maïs doux.
Et enfin, la journée s’est terminée avec l’intervention de Philippe Carreau, Président de l’AETMD (Association Européenne des Transformateurs de Maïs Doux) qui s’est exprimé sur les évolutions et perspectives de marchés avec une augmentation tendancielle de la consommation de maïs doux depuis 2016 et renforcée par les confinements successifs.
Jean-Paul Lataste, Président de l’AGPM Maïs doux a affirmé que les travaux doivent continuer à s’exercer dans un esprit de filière afin de maintenir l’intérêt économique du maïs doux pour la campagne 2022.