A l’occasion du Conseil d’administration d’Irrigants de France qui s’est tenu à Paris le mercredi 13 décembre, les administrateurs ont voté en faveur de la réélection d’Éric Frétillère à la présidence de l’organisation.
Âgé de 62 ans, Éric Frétillère est agriculteur-irrigant, installé sur la commune de Saint-Rémy-sur-Lidoire en Dordogne depuis 20 ans sur une exploitation de 100 hectares. Ce dernier exerce différents mandats : au niveau national, en tant que président d’Irrigants de France depuis 2016 et en tant que membre du Bureau de l’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) depuis 2015, et au niveau européen en tant que co-fondateur et vice-président d’Irrigants d’Europe depuis 2018.
Pour le président d’Irrigants de France fraîchement réélu, les enjeux majeurs autour du maintien et du développement d’une irrigation durable sont de :
• Garantir la cohérence des politiques publiques et une gestion locale du partage de l’eau ;
• Assurer à tous un accès à la ressource et développer le stockage pour les usages agricoles ;
• Continuer à améliorer l’efficience de l’usage de l’eau en investissant dans le numérique et les nouvelles technologies.
« Les récents événements météorologiques partout en France nous le confirment : le changement climatique nous impose de nous adapter à une nouvelle donne, avec des étés chauds et secs et des excès d’eau en hiver. Pour maintenir notre capacité de production, il faudra nécessairement développer l’irrigation et combiner les solutions : stockage, réutilisation des eaux usées traitées ou encore innovation variétale. Ne pas l’entendre, c’est mettre en danger notre sécurité alimentaire ! », déclare Eric Frétillère, président d’Irrigants de France.
Composition du Bureau :
• Président : Eric Frétillère (Dordogne)
• Secrétaire Général : Jean-Luc Capes (Landes)
• Vice-Présidente : Anne-Claire Vial (Drôme)
• Autres membres : Thierry Boudaud (Deux-Sèvres) – Guillaume Chamouleau (Charente) – Dominique Clyti (Aube) – Christophe Compère (Aisne) – Philippe Jougla (Tarn) – Joël Haumesser (Haut-Rhin) – Sébastien Méry (Loiret) – Dominique Rousseau (Sarthe).