Le Conseil d’administration de l’AGPM Maïs Doux, réuni le 23 février 2023 à Montardon, a élu Pierre Harambat (Landes) à la présidence de la section. Il succède à Jean-Paul Lataste (Landes) qui occupait cette fonction depuis 2006.
Âgé de 56 ans, Pierre Harambat est agriculteur près de Mont-de-Marsan, à Benquet dans les Landes, installé sur une exploitation irriguée de 160 hectares en maïs grain, maïs doux et légumes de plein champ. Il a également un atelier de production de porcs en post-sevrage qui lui permet de valoriser les céréales produites sur la ferme.
Pierre Harambat, qui est membre de la section Maïs Doux de l’AGPM depuis 2013, est également président délégué de Maïsadour depuis 2022 et président du Consortium du Jambon de Bayonne depuis 2017.
A la présidence de la section, Pierre Harambat souhaite poursuivre les actions menées par son prédécesseur et ainsi, continuer avec engagement, à défendre les intérêts des producteurs de maïs doux et à conforter la place de la production française, et locale en plein coeur du Sud-Ouest, dans un marché européen porteur.
« La filière maïs doux a ouvert un nouveau chapitre de son histoire fin 2021 avec le classement du maïs doux dans la catégorie des légumes au sein du règlement OCM. Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives dont il faut s’emparer pour renforcer la structuration de notre production et poursuivre son engagement dans la durabilité. L’intégration du maïs doux dans nos organisations de producteurs, l’accès aux Programmes Opérationnels ou le déploiement du plan de Souveraineté fruits et légumes qui sera annoncé par le Ministre de l’Agriculture lors du Salon de l’Agriculture sont autant de défis qu’il faudra relever dans le courant l’année », indique Pierre Harambat, président de la section Maïs Doux de l’AGPM.
Composition du Bureau :
Vice-président : Dominique FRECCHIAMI (47)
Secrétaire général : François BRUNET (64)
Trésorier : Gérard DEHEZ (32)