La campagne de production des semences de maïs 2022 s’est confrontée à des conditions climatiques exceptionnellement éprouvantes en Europe
En France, après des dégâts de grêle au mois de juin, la sécheresse et les restrictions d’irrigation dans certaines zones a impacté le développement des plantes. Les vagues de chaleur en pleine floraison on lourdement pénalisé les fécondations, dans toutes les zones de production. A cela s’est ajoutée la difficulté de mobiliser la main d’œuvre saisonnière pour assurer l’étape clé de la castration.
Dans ce contexte, l’ensemble du réseau de production de semence de maïs français, leader et clé de voûte de l’approvisionnement du marché maïs européen, a su s’adapter et faire face pour sauvegarder les volumes et la qualité de la production. D’après nos estimations à fin août, la performance du réseau français se situerait en dessous des objectifs, avec de fortes hétérogénéités. Un communiqué sera publié par la FNPSMS, une fois les chiffres consolidés.
En Roumanie et en Hongrie, respectivement 2e et 3e producteurs de l’Union Européenne, les rendements en production de semences de maïs seraient également fortement impactés. Bien que l’Ukraine et la Russie aient bénéficié d’une météo plus favorable, l’incertitude liée au conflit entre les 2 pays demeure. La récolte s’annonce à l’objectif en Turquie mais bien en deçà en Serbie.