CEPM Corn Market n°162

Télécharger

MONDE : les fonds accentuent leurs positions vendeurs
Les conditions se maintiennent bonnes pour les maïs brésiliens de seconde culture, tandis que les récoltes des maïs de pleine saison sont bien avancées (60% environ). En Argentine, les premières récoltes confirment d’excellents rendements pour les maïs semés le plus précocement. Les conditions de culture pour les maïs semés plus tardivement sont bonnes. Elles sont estimées bonnes à excellentes pour 50% de ces surfaces par BAGE. Aux USA, les ventes hebdomadaires à l’exportation se sont affichées très basses cette semaine, à 370 Kt. A titre de comparaison, elles étaient de plus de 2 Mt l’an passé à la même date. Les utilisations pour la production d’éthanol aux US sont en baisse, mais les stocks diminuent de 2% par rapport à la semaine dernière.
Aux USA, on relèvera que les conditions froides et humides ont retardé les travaux de préparation des cultures. Le retour de conditions clémentes et l’avancée des travaux constituent bien sûr un élément important, mais il est encore trop tôt pour considérer la situation comme préoccupante. Les fonds ont procédé à de nouvelles ventes importantes tous produits confondus. En maïs, la position net vendeur des fonds atteint tout simplement un nouveau record avec 258 000 lots ! Cette position peut être source de mouvements importants sur les prix en cas de problème climatique, et ce à une période de l’année où les bulletins météo seront particulièrement surveillés à l’approche des semis. Les marchés américains terminaient malgré cela la semaine en hausse, sous l’effet notamment des prix du blé.

EUROPE : 15 Mt exportées par l’Ukraine
Alors que les exportations vont bon train en Ukraine, les opérateurs s’attendent dès à présent à une hausse de la sole maïs nationale d’environ +2%. Entre le 1er octobre 2018 et le 1er mars 2019, le pays a exporté quasiment 15 Mt de maïs, soit déjà plus de 6 Mt de plus qu’il y a un an.
L’Union Européenne prend d’ailleurs part à cette forte augmentation puisqu’elle a de son côté importé deux fois plus de maïs ukrainien que l’an passé à la même date. Selon la Commission, le cumul des importations de l’UE (toutes origines) depuis le 1er juillet se monte à plus de 17 Mt, soit 40% de plus qu’il y a un an.
Les cours du maïs sur Euronext se reprennent difficilement. On cote 170,5 €/t sur échéance juin 2018. Selon Stratégie Grains, malgré la baisse des prix européens, les rapports de compétitivité sur le territoire UE restent à la faveur des origines Mer Noire. Les origines sud-américaines devraient ensuite reprendre le pas à partir de cet été, avec l’arrivée des récoltes.