MONDE : Alourdissement des stocks mondiaux
Du 24/04 au 01/05, les cours de l’échéance juillet à Chicago ont perdu 1,7 $/t pour se situer à 125 $/t.
Les cours américains, malgré un rebond lié aux cours du pétrole et à la baisse des stocks d’éthanol (-1,4 millions de barils la semaine passée), ont de nouveau chuté en fin de semaine. C’est le fait des bonnes conditions de semis, 27% sont effectués contre 20% à cette date en moyenne ces 5 dernières années, mais aussi des craintes sur les relations avec la Chine alors que D.Trump accuse ce pays d’être le responsable de la pandémie de coronavirus. Par ailleurs, les opérateurs craignent désormais une baisse de l’usage de maïs en alimentation animale. Les abattages de porcs et de bovins sont en très nets reculs du fait de la fermeture d’abattoirs par manque de travailleurs indemnes de coronavirus. Dans son rapport d’avril, par rapport à mars et au niveau mondial, l’IGC a revu en baisse la consommation de maïs pour l’éthanol de 5 Mt et les stocks de fin de campagne 2019/20 en hausse de 7 Mt à 297 Mt. Pour la campagne 2020/21, au niveau mondial, l’IGC projette une production de 1158 Mt, une hausse de 4% par rapport à 2019/20, la consommation à 1173 Mt (+2%) et les stocks finaux à 281 Mt (-5%) soit leur plus bas niveau depuis 7 ans. Cependant, du fait des hausses de surfaces attendues, les stocks des principaux exportateurs (Ukraine, USA, Brésil, Argentine) est projeté en hausse de 20% par rapport à 2019/20 à 78 Mt. Cet élément devrait peser sur les prix lors de la prochaine campagne.
Au Brésil, le sud du pays devrait recevoir des pluies cette semaine après plusieurs semaines de sécheresse. En Argentine, les pluies ont ralenti la récolte la semaine passée mais celle-ci reste en avance. 37% des maïs sont récoltés contre 29% en moyenne à cette date ces 5 dernières années.
EUROPE : Pluies attendues en Mer Noire
Dans son bilan du mois d’avril pour la campagne 2019/20, la Commission Européenne a revu en baisse, par rapport à mars, ses prévisions d’importations de 600 Kt à 19,4 Mt. La production d’éthanol est revue en baisse de 636 Kt. Du fait de réajustements des ressources, les stocks finaux sont estimés à 24,7 Mt en baisse de 800 Kt par rapport à mars. Pour la campagne 2020/21, les importations sont projetées à 16,6 Mt et les stocks finaux à 24,1 Mt. La Russie a annoncé la suspension de ses exportations de céréales au 01/07, l’Ukraine a renoncé à une telle mesure pour le maïs du fait de l’absence de tensions pour l’approvisionnement intérieur. Le rapport MARS d’avril fait état d’un déficit hydrique sur une zone allant du quart nord-est de la France au sud de la Pologne ainsi que sur une zone allant de l’Autriche à l’est de la Roumanie. Après des pluies sur la zone centrale de l’Ukraine la semaine passée, des pluies importantes sont attendues sur tout le bassin de la Mer Noire cette semaine ce qui devrait alléger le déficit hydrique.