MONDE : Annulation d’achats chinois
Du 28/01 au 04/02, les cours de l’échéance mars 2022 à Chicago ont cédé 6 $/t pour se situer à 244 $/t. Cependant, en fin de semaine, les cours repartaient à la hausse. La forte volatilité se maintient. La semaine passée a été marquée par une nouvelle hausse des stocks d’éthanol qui atteignent 28,9 millions de barils, en hausse de 10% par rapport à la moyenne (2016-2021) à cette date, dans un contexte de baisse de la consommation de carburant aux Etats-Unis. La production se maintient au-delà des 1 million de barils/jours, portée par la hausse des cours du pétrole.
La semaine a également été marquée par l’annulation d’un achat de 380 Kt de maïs américain par la Chine pour la campagne 2021/22. Cette annulation pose de nouveau la question du niveau des importations chinoises pour la campagne. Après un record de 29 Mt en 2020/21, l’USDA a fixé la projection pour la campagne à 26 Mt contre 20 Mt pour les autorités chinoises. Un chiffre que vient de rejoindre l’attaché de l’USDA à Pékin alors que la Chine est relativement absente du marché depuis mai dernier. L’évolution de ce chiffre dans le rapport mensuel de l’USDA ce mercredi sera suivie avec attention par les opérateurs. Au Brésil, les semis de maïs safrinhas progressent rapidement, notamment dans le Centre-Ouest, avec 14% des maïs semés la semaine passée. Les semis sont cependant ralentis dans certains Etats du Sud où le manque de pluie se fait toujours sentir. Peu de précipitations sont attendues sur ces zones cette semaine. La récolte du maïs de pleine saison progresse également rapidement et confirme les mauvais rendements attendus du fait du déficit hydrique. En Argentine, les semis sont quasiment terminés sauf dans certaines zones du nord-est où la pluie se fait toujours attendre. Sur le coeur de la zone de production, notamment la province de Buenos Aires, c’est désormais l’excès de précipitations qui inquiète les producteurs après 2 semaines de fortes pluies causant localement des inondations. La récolte des 1ers maïs précoces, arrivés à maturité, devrait débuter sous peu quand la météo le permettra.
Les opérateurs attendront dans le rapport mensuel de l’USDA un ajustement à la baisse des récoltes de maïs sud-américaines mais surtout la confirmation d’une forte baisse de la récolte brésilienne de soja. Cela a fait augmenter les cours du soja ces dernières semaines, ce qui le rend désormais un peu plus rentable que le maïs en nouvelle récolte, un élément clé pour l’évolution des surfaces américaines au printemps.
EUROPE : Ouvertures sino-russes
Les tensions entre l’Ukraine et la Russie demeurent et sont suivies avec attention par les opérateurs du fait des implications pour le commerce mondial des céréales. On note d’ailleurs un certain dynamisme des exportations russes et ukrainiennes de céréales ces dernières semaines, des opérateurs cherchant à se couvrir par crainte d’un conflit. La semaine passée, dans le cadre de JO d’hiver, la Russie et la Chine ont signé une déclaration commune. Dans son volet agricole, celle-ci confirme l’ouverture du marché chinois aux importations de blé et d’orge russe, jusqu’ici restreintes. Ces flux viendront concurrencer à l’avenir les fournisseurs traditionnels.