MONDE : Baisse des cours à Chicago
Du 29/04 au 06/05, les cours de l’échéance juillet à Chicago ont perdu 15 $/t pour se situer à 305 $/t. Les cours du maïs aux Etats-Unis ont reculé en fin de semaine passée sous l’effet de meilleures perspectives météo et du fait de l’action des fonds non-commerciaux. Au 01/05, 14% des maïs américains étaient semés contre 33% en moyenne à cette date (2017-2021). Les températures devraient être plus chaudes sur la Corn Belt cette semaine et les pluies moins importantes, notamment sur le centre de la zone qui accuse le plus de retard dans les chantiers de semis. Cette légère amélioration des perspectives a également conduit les fonds non-commerciaux à être nets vendeurs pour le maïs. L’action des fonds spéculatifs sur les marchés de matière première, dont celui du maïs, sera suivi avec attention dans les prochains mois alors que comme prévu la réserve fédérale américaine réhausse ses taux d’intérêt dans l’optique de lutter contre l’inflation. Au niveau international, la politique anti-Covid en Chine continue de peser sur la logistique mondiale et les prix du fret. Le nombre de navire en attente d’accoster à Shangaï est en hausse de 34% en avril, par rapport à mars, selon Reuters. Les indicateurs de la demande aux Etats-Unis restaient bons la semaine passée. Les contractualisations à l’export se situaient dans le bas des attentes des opérateurs avec 1,4 Mt réparties entre la fin de campagne et la campagne 2022/23 et la production d’éthanol connaissait une légère hausse de 6 mille barils/jour (969 Kba/jour). Les opérateurs attendent le verdict de l’administration Biden sur la proposition de l’EPA concernant le niveau du mandat d’incorporation d’éthanol dans l’essence pour 2020,2021 et 2022. La proposition initiale de l’EPA avait soulevé une levée de boucliers dans la Corn Belt du fait d’une révision en baisse des obligations d’incorporation par rapport aux années précédentes.
Au Brésil, la sécheresse qui touche le Centre-Ouest du pays continue d’inquiéter les producteurs de maïs safrinha. Le temps sec devrait perdurer cette semaine dans cette zone ce qui ampute le potentiel de rendement. Dans le sud du pays, les pluies sont plus régulières. En Argentine, le temps sec permet la progression de la récolte. Au 05/05, 25% des maïs étaient récoltés contre 32% en moyenne à cette date (2016-2021).
EUROPE : Déficit hydrique marqué
Le déficit hydrique touche une grande partie de l’Europe. Les Etats européens rencontrent des difficultés à s’accorder sur un 6e paquet de sanctions incluant un arrêt des importations de pétrole russe. En Ukraine, le gouvernement rapporte des vols de matériels et de stocks de grains par les forces russes dans les zones occupées. Au 05/05, 1,9 Mha de maïs ont été semés sur 3 à 4 Mha attendus en 2022. Le gouvernement ukrainien accentue ses efforts pour exporter ses grains par les pays voisins. 71 Kt ont ainsi pu être chargées à Constanta en Roumanie à la fin avril. En avril, l’Ukraine aurait exporté 763 Kt de grains, principalement du maïs, contre 300 Kt en mars et contre 4 à 5 Mt en moyenne à cette période avant la guerre.