MONDE : Pluies en Amérique du Sud
Du 20/01 au 27/01, les cours de l’échéance mars à Chicago ont gagné environ 3 $/t pour se situer à 269 $/t. Les cours américains du maïs ont été tirés à la hausse par de bons chiffres d’export et par des publications positives sur la croissance économique aux Etats-Unis
Aux USA, les contractualisations à l’export ont atteint 910 Kt la semaine passée, dans le haut des attentes des opérateurs. Les autorités mexicaines ont réaffirmé publiquement leur volonté de cesser, à terme, d’importer du maïs OGM jugeant qu’une baisse de 30 à 40% serait atteignable dès 2024. Cela semble très improbable, dans la mesure où les Etats-Unis sont le 1er fournisseur du Mexique et que ce pays importe en moyenne 16 Mt par campagne.
Au 20/01, la production d’éthanol continuait de progresser et se situait toujours au-delà du million de barils produits par jour. En revanche, les stocks ont dépassé les 25 millions de barils soit une progression de 7% par rapport au 13/01. L’administration Biden a annoncé 118 millions de dollars d’investissement dans les biocarburants dans les années à venir, notamment pour promouvoir du carburant d’aviation plus durable.
Au Brésil, les pluies sur le Mato Grosso continuent de freiner la récolte des sojas et le semis du maïs safrinha. Les pluies devraient se maintenir cette semaine. Au 24/01, seuls 1% des maïs safrinha étaient semés contre 5% à la même date l’an passé. La logistique brésilienne sera un facteur clé dans les prochains mois alors que le pays attend des productions de soja (150 Mt) et de maïs (125 Mt) records.
En Argentine, les pluies ont fait leur retour la semaine passée sur l’ensemble de la zone de production et d’autres sont attendues cette semaine. Bien que trop tardives pour les maïs précoces, elles permettent une amélioration pour les maïs tardifs. Au 26/01, 12% des maïs étaient en conditions « bonnes à excellentes », une progression de 7 points par rapport à la semaine précédente.
Dans un contexte mondial tendu, les opérateurs seront plus attentifs que jamais à la publication des premières perspectives de surfaces américaines pour 2023 par l’USDA le 24 février prochain. Les projections de surfaces américaines et les attentes des opérateurs à ce sujet devraient, comme à l’accoutumée, rythmer l’évolution des cours américains du maïs dans les prochains mois.
EUROPE : Vers une baisse de la récolte ukrainienne en 2023
L’Ukrainian Grain Association a annoncé que, dans son meilleur scénario pour la prochaine campagne, la production de maïs ukrainienne atteindrait 18 Mt, du fait de la diminution attendue des surfaces, en très forte baisse par rapport à 2022 (27 Mt) et 2021 (42 Mt). Lors de la Paris Grain Conference, l’USDA s’est publiquement interrogée sur les estimations russes de production de blé (plus de 100 Mt), les jugeant irréalistes.
Dans son bilan de janvier, par rapport à celui de décembre et pour la campagne en cours, la Commission Européenne revoit en baisse de 1 Mt les utilisations en FAB (59 Mt), conduisant à une hausse des stocks de 1 Mt (17,6 Mt). Les chiffres de la production (52 Mt) et des importations (23 Mt) sont inchangés.