MONDE : Achats chinois aux Etats-Unis
Du 27/01 au 03/02, les cours de l’échéance mars à Chicago ont cédé environ 3 $/t pour se situer à 266 $/t. Malgré les bons chiffres hebdomadaires de la demande américaine, les cours à Chicago ont légèrement baissé. Les analystes seront attentifs cette semaine à la publication du rapport mensuel de l’USDA. Aux USA, les contractualisations à l’export ont atteint 1,6 Mt la semaine passée, au-delà des attentes des opérateurs. La semaine a notamment été marquée par l’achat de 184 Kt par la Chine, le 1er achat depuis mai 2022. Cela signale le retour de la compétitivité américaine, notamment du fait de la baisse du dollar. D’autres achats pourraient suivre dans les prochaines semaines, la Chine ne se contentant pas habituellement d’achats ponctuels. Au 27/01, les stocks d’éthanol américain s’affichent à 24,4 millions de barils, en baisse de 635 000 barils sur une semaine. Ils restent cependant légèrement supérieurs à la moyenne des 5 dernières années. La production progresse avec toujours un peu plus d’un million de barils/jour mais les opérateurs s’inquiètent alors que le Brésil a, contrairement aux attentes, réactivé des droits de douane dissuasifs sur ses importations d’éthanol. Ce pays représentait jusqu’à présent le 5e destinataire des exportations d’éthanol américain. Au Brésil, les pluies diluviennes freinent toujours la récolte du soja et les semis du maïs safriha alors que la fenêtre idéale de semis se termine début mars. Au 03/02, seuls 12% des maïs safrinhas étaient semés contre 24% à cette date l’année passée. Le premier bateau de maïs brésilien est arrivé en Chine. Ce pays a jusqu’à présent acheté 1,1 Mt de maïs brésilien à la fin 2022, contribuant à des records mensuels d’exportations. Selon les opérateurs locaux, la Chine pourrait importer jusqu’à 5 Mt de maïs brésilien d’ici à la fin de la campagne. Cela inquiète les éleveurs brésiliens qui craignent une hausse des prix de l’aliment alors que le maïs safra a été touché par le déficit hydrique dans le sud du pays et que l’Argentine pourra difficilement répondre à leurs besoins dans les prochains mois du fait de la sécheresse qui a touché les maïs précoces. En Argentine, les pluies régulières bénéficient aux maïs tardifs, en pleine floraison. Au 02/02, 22% des maïs argentins étaient en conditions bonnes à excellentes, soit une hausse de 10 points en une semaine.
EUROPE : L’euro se renforce face au dollar
Arguant du niveau élevé d’inflation au sein de l’UE, la BCE continue d’augmenter ses taux directeurs de manière plus forte que la réserve fédérale américaine, avec une hausse de 50 points de base contre 25 pour la Fed la semaine passée. Cette divergence de politiques monétaires renforce l’euro face au dollar ce qui rend plus compétitives les importations de maïs au sein de l’UE.
En Allemagne, la coalition au pouvoir souhaiterait stopper progressivement la production de biocarburants d’ici à 2030. Lors d’un sommet Commission Européenne-Ukraine à Kiev, la Commission a annoncé la poursuite de son soutien financier à l’Ukraine. L’UE, en partenariat avec le G7, a annoncé également l’extension du mécanisme de plafonnement du prix du pétrole russe aux produits pétroliers raffinés.