MONDE : Risque de crise bancaire aux Etats-Unis
Du 03/03 au 10/03, les cours de l’échéance mai à Chicago ont perdu 9 $/t pour se situer à 243 $/t. Cette nouvelle forte baisse est liée à la publication d’un rapport de l’USDA jugé baissier par les opérateurs et aux fortes inquiétudes en raison des faillites bancaires aux Etats-Unis.
En effet, deux banques de la Silicon Valley, liées au secteur des technologies, ont fait faillite en fin de semaine passée du fait de leur manque de couverture face à la hausse des taux d’intérêts aux Etats-Unis. Les autorités financières américaines ont annoncé que les dépôts seraient garantis mais l’inquiétude a gagné l’ensemble des marchés par peur d’une contagion au reste de l’économie. Cette inquiétude devrait continuer à provoquer une forte volatilité cette semaine.
Les cours à Chicago ont également baissé sous l’effet d’un rapport de l’USDA jugé baissier pour le maïs. Au niveau mondial, pour la campagne 2022/23 et par rapport à février, les stocks ont été revus en hausse de 1 Mt (297 Mt), au-delà des attentes des opérateurs. La production et la consommation mondiale de maïs ont été revues en baisse respectivement de 4 Mt (1148 Mt) et 3 Mt (1157 Mt).
Au niveau du bilan américain du maïs, l’USDA a estimé en diminution de 2 Mt (47 Mt) les exportations, compte-tenu des faibles niveaux observés en début de campagne, ce qui l’a conduit à augmenter les stocks de report de 2 Mt (34 Mt), bien au-delà des attentes des opérateurs.
Aux Etats-Unis, la semaine passée, les contractualisations à l’export ont atteint de 1,4 Mt, au-delà des attentes des opérateurs cependant les stocks d’éthanol rebondissaient au-delà des 25 millions de barils. La baisse des prix du pétrole, compte tenu de la crise bancaire en cours, pourrait affecter la production américaine d’éthanol à court terme.
Au Brésil, la CONAB a revu en très légère hausse les surfaces de maïs safrinha. La semaine passée, 70% des maïs safrinha étaient semés contre 80% à cette date la semaine passée. Les semis restent très tardifs dans le Centre-Sud.
En Argentine, l’USDA a revu en très forte baisse, -7 Mt (40 Mt), sa projection de production pour la campagne en cours par rapport au mois dernier. Cela semble encore trop optimiste compte-tenu des conditions météo. La Bourse des Céréales de Buenos Aires a ainsi revu en baisse une nouvelle fois sa projection de production désormais de 37,5 Mt (-4,5 Mt). Elle pourrait de nouveau se dégrader à l’avenir, seuls 2% des maïs étaient considérés en conditions « bonnes à excellentes » la semaine passée du fait d’une nouvelle vague de chaleur.
EUROPE : Menaces diplomatiques russes
La Russie a renouvelé ses menaces diplomatiques à quelques jours de l’échéance du corridor maritime ukrainien jugeant que l’accord n’a été « qu’à moitié appliqué » et que les facilitations des exportations russes d’engrais et de céréales étaient insuffisantes. Les opérateurs restent cependant relativement confiant sur un renouvellement du corridor pour 4 mois supplémentaires à la fin de la semaine.
Dans son rapport de mars, par rapport à février, l’USDA a revu en hausse de 1 Mt (23,5 Mt) les exportations ukrainiennes de maïs pour la campagne en cours.